Entreprendre, Marque
2 commentaires

Comment réaliser vos propres tutoriels de tricot ?

Vous tricotez depuis un temps certain et votre esprit fulmine d’idées créatives ? En choisissant un modèle de tricot, vous essayez toujours d’y apporter votre touche personnelle en ajoutant un bouton par ci, en changeant le point proposé ou en modifiant les couleurs initiales ? Vous aimeriez vous lancer dans la fabrication de vos propres modèles de tricot et les partager aux passionnés ? Parfait, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous livrerons nos conseils et les étapes à suivre pour réaliser vos modèles et tutoriels de tricot !

1) Nos conseils

  • Détaillez les étapes

Si vous décidez de vous lancer dans la confection de vos propres modèles, vous avez sûrement une forte expérience et un niveau avancé dans ce domaine. Gardez à l’esprit que ce ne sera pas forcément le modèle des personnes qui suivront votre tutoriel. Ainsi, après avoir précisé le niveau de difficulté de votre modèle pour que des tricoteurs débutants ne se lancent pas inutilement dans un modèle « avancé », pensez également à détailler les étapes de réalisation. Ce qui vous paraît évident ne l’est pas pour tout le monde !

  • Insérez des photos étape par étape

Pour que vos lecteurs s’y retrouvent et soient sûrs d’avancer dans la bonne direction, pensez à prendre de jolies photos de votre modèle, étape par étape. Une simple photo du résultat fini ne les aidera pas suffisamment à comprendre l’évolution du produit.

tuto1

2) Les étapes de rédaction à suivre

Nous vous proposons la trame de rédaction suivante. Bien sûr, elle peut être adaptée selon vos envies et selon le modèle de tricot choisi.

  • Un tableau des tailles

Si vous rédigez le tutoriel d’un cardigan à tricoter par exemple, et que ce dernier peut être adapté de la taille naissance à l’adulte, pensez à créer un tableau clair et structuré pour préciser les dimensions du modèle final. Lorsque vous créez le tutoriel d’un vêtement, il est toujours plus intéressant de proposer différentes tailles : vos lecteurs n’auront plus qu’à choisir celle qui leur convient !

  • La liste des fournitures

Bien entendu, avant de commencer à tricoter votre modèle, vos lecteurs devront se munir d’un certain nombre d’éléments (laine, boutons, aiguilles…). Votre tutoriel doit donc se poursuivre par une liste précise et exhaustive de tout le matériel nécessaire à la confection du modèle. Attention, si la quantité de laine varie selon la taille de la personne qui portera le tricot, n’oubliez pas de le préciser ! Pensez aussi à préciser la taille des aiguilles employées.

  • L’échantillon

Selon le modèle créé, un échantillon peut être nécessaire pour permettre à vos lecteurs de vérifier s’ils tricotent bien de la même manière que vous et si le résultat fini sera donc cohérent.

  • La liste des abréviations

A nouveau, gardez bien en tête que vos lecteurs n’auront pas forcément les mêmes habitudes et réflexes que vous en matière de tricot. Ainsi, les abréviations qu’ils connaîtront depuis toujours pourront différer de celles que vous utilisez. Pensez donc à rédiger une liste avec la correspondance entre les abréviations choisies et leur signification complète.

  • La liste des points utilisés

Car vos lecteurs ne maîtriseront pas forcément toutes vos techniques, pensez à préciser en amont du tutoriel, les techniques et points que vous utiliserez. Ainsi, ils pourront se renseigner et combler leurs lacunes avant de se lancer dans le modèle et d’être déçus s’ils bloquent à un certain point. Cette partie est surtout importante si vous utilisez des points originaux et peu fréquents.

  • La note de l’auteur

Si vous avez une précision à apporter au lecteur avant qu’il ne se lance dans la confection de votre modèle, rédigez une note rapide. Cette précision vous est propre et n’est pas nécessaire.

  • Les explications

Maintenant que vous avez posé les bases de votre modèle, votre lecteur est prêt à se lancer ! Vous pouvez rédiger les explications et le tutoriel de votre modèle de tricot, rang par rang. L’avantage : vous pouvez utiliser vos propres abréviations sans crainte ! Rédigez les étapes à suivre pour tricoter votre modèle et concluez avec les finitions et l’assemblage si nécessaire.

  • Copyright et contact

Vous y êtes presque ! Toutefois, une petite touche finale s’impose. Rédigez quelques lignes, légèrement séparées du texte principal, en précisant vos conditions en tant que créatrice/créateur de tutoriels. Parlez de la reproduction, de la vente…En bref, prenez les devants et précisez à votre lecteur ce qu’il aura le droit de faire ou non avec votre tutoriel. Si vous êtes un(e) adepte du tricot, vous avez sûrement déjà observé cette partie dans les modèles que vous avez suivis par le passé.

Vous pouvez également ajouter un e-mail de contact où vos lecteurs pourront vous joindre pour toute question.

C’est bon, votre tutoriel est prêt ! Cet article vous a convaincu(e) de vous lancer ? Vous aimeriez vendre vos modèles en ligne ? Ecrivez nous à tutoriels@makerist.fr en nous envoyant quelques-uns de vos tutoriels rédigés au format PDF ! Vous deviendrez peut-être notre futur(e) créatrice/créateur !

 

Cette entrée a été publiée dans : Entreprendre, Marque

par

Originaire de région parisienne, j'ai rejoint Makerist à Berlin en 2016. Avec Isabelle, je travaille pour le marché francophone et partage régulièrement avec vous nos conseils et astuces en couture, tricot et crochet ! Passionnée de voyages, d'écriture et de mode, c'est un plaisir pour moi de travailler dans un univers DIY et créatif !

2 commentaires

  1. Merci pour votre article Sarah, je ne m’attendais pas à ça à cause du titre, je pensais à quelque chose de plus technique … comme un article que j’avais rédigé pour faire son explication en tricot et en crochet.
    https://thalicreations.com/2016/09/02/faire-son-explication-tricot-ou-crochet/comment-page-1/
    Il m’a fait prendre conscience que je ne mettais pas le niveau de difficulté dans mes explications … je vais donc y remédier.
    Au plaisir de vous lire,
    Thali

    Aimé par 1 personne

    • Sarah dit

      Merci pour ce retour !! 🙂 Oui en effet il s’agit de la forme et non du fond, excusez nous pour le titre pouvant prêter à confusion !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s