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Optimiser ses images pour les réseaux sociaux

Que vous ayez un blog, que vous réalisiez des tutos gratuits ou des patrons payants, si vous souhaitez obtenir de meilleures performances sur les réseaux sociaux, voici quelques conseils concernant un attribut assez précis de vos images : leur format !

Trois réseaux sociaux seront pour vous, blogueurs ou créateurs, les plus importants : Facebook, Instagram, et Pinterest. Ces trois réseaux requièrent des formats d’image différents. Afin de faire en sorte que votre travail figure dans tout son éclat sur ces sites, notre conseil : formattez vos photos afin qu’elles soient optimisées pour ces trois formats.

Conseil pour les créateurs et créatrices qui vendent sur Makerist

Si vous êtes une créatrice et que vous vendez vos patrons sur Makerist, nous vous encourageons vivement à charger, pour un même produit, trois images dans les trois formats canoniques suivants (on vous explique pourquoi après).

  • 810 x 450 pixels pour Facebook (image principale)
  • Carrée pour Instagram
  • Au format paysage voire encore plus longue pour Pinterest.

Autrement, soit il nous sera difficile de les partager sur nos pages, soit elles passeront inaperçues, ce qui serait beaucoup trop dommage !

Optimisez vos photos pour Instagramimg insta 2.png

On commence par le plus facile. Sur Instagram, le meilleur format est un format carré.

L’application offre la possibilité de poster des photos aux formats portrait et paysage, c’est vrai, mais si vous faites cela, votre image apparaîtra tronquée vue de votre profil.

Conseil : Restreignez-vous donc au format carré, c’est le plus simple.

Dimensions optimales : 1080 x 1080 pixels

Optimisez vos photos pour Facebook

Facebook, c’est pour Makerist le réseau social de diffusion n°1. Quand nous partageons votre travail sur nos pages Facebook, la première image fournie est automatiquement chargée par Facebook, image vue ensuite par des dizaines de millier de fans. Il est vraiment important que cette photo soit compatible avec Facebook. Autrement… voici deux exemples montrant des posts Facebook.

Exemple 1. A gauche, l’image d’origine est carrée. C’est une super image pour notre site et pour Instagram, mais pas du tout pour Facebook ! On ne voit pas du tout le bonnet, qui est pourtant le plus important car c’est le produit que la créatrice veut vendre…

Exemple 2. L’image est au format traditionnel des photos, et en mode paysage (et non portrait). On voit tout de suite beaucoup mieux le produit.

 

Et voici ce que cela donne quand l’image est au format portrait :facebook-tronque-ex3

La vignette est toute petite ! Ces posts-là n’attirent pas le regard et sont largement ignorés par nos fans. C’est trop dommage !

Conseils : dimensionnez la toute première image de votre article de blog ou de votre produit au format Facebook, c’est elle que Facebook chargera automatiquement quand une personne partagera votre lien sur Facebook. Ou alors, choisissez une image carrée dont le focus est au centre et qui peut être tronquée en haut et en bas sans problème.

Dimensions optimales : 810 x 450 px.

dimensions FB.jpg

Optimisez vos photos pour Pinterest

Sur Pinterest, c’est bien d’avoir de grandes photos, qui prennent beaucoup de place et attirent le regard (et les clics). Là, il faut vraiment éviter le format Facebook. Le format portrait est le minimum pour que l’image apparaisse bien dans toute sa longueur.pinterest-pins

Si vous regardez la capture d’écran ci-dessus, il est même fort probable que votre regard soit fortement attirée par la très grande image à dominante verte.

Conseil : C’est pourquoi, si vous en avez l’énergie et le temps, on vous conseille d’éplingler des images très longues, qui détaillent bien votre travail. Chez Makerist on a suivi les conseils donnés sur le blog de Pinterest, et on ne s’est pas gênées, on a fait un test avec une super grande image pour promouvoir notre cours sur le jersey. Résultat : c’est notre meilleur épingle, avec 200k impressions par mois et près de 4 000 repins !

Dimensions : elles sont libres ! Mais si votre image est trop longue, elle n’apparaîtra pas dans toute sa longueur, il faudra cliquer sur l’image pour la voir en entier. Si vous voulez donner à votre image les mêmes dimensions que notre grosse épingle ci-dessus, alors comptez :  600 x 1800 px.

Quel outil utiliser pour redimensioner vos images ?

Maintenant que vous savez quelles dimensions donner à vos images, encore faut-il avoir à portée de main un logiciel ou une application pour les redimensionner.

Pour Instagram, c’est très facile, vous pouver le faire dans l’appli. En revanche pour Facebook et Pinterest, çe demande d’être un peu plus équipé.

Conseil : Il existe des logiciels que vous pouvez acquérir gratuitement (Gimp) ou pas (Photoshop et Illustrator), mais on va vous donner un super filon qu’on utilise tous les jours : Canva. Canva est un site qui vous permet de mettre en forme vos images. Attention, le site ne permet pas de traiter vos photos (c’est très basique : plus clair / plus foncé), mais il vous permet de rajouter du texte sur des images, de faire des collages avec plusieurs images… et surtout, Canva offre beaucoup de templates gratuits (posts FB, faire-parts, invitations, présentations, menus…) avec des couleurs, emplacements images / textes, polices de caractères, etc, déjà choisis pour un bel aspect professionel de vos fichiers et documents. C’est rapide, c’est beau, c’est gratuit, simple à utiliser, et il n’y a rien à installer !

Voilà, c’était un petit point assez précis, mais le format des images, au delà de leurs qualités esthétiques, mérite de l’attention. Tous les détails comptent !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à commenter, on vous répondra !

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