Entreprendre, Interview de créateurs
4 commentaires

Interview de Aléfil- « Ce que je préfère ? Le bouillonnement du début ! »

Amandine de la marque de modèles de tricot, Aléfil, a accepté notre interview et revient sur son parcours et son quotidien d’entrepreneure :

Voir ses modèles

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du tricot ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres modèles ?

Bonjour, je suis Amandine, je suis créatrice de patrons de tricot depuis 2010 sous la marque « Aléfil ».

Je suis issue d’une formation d’ingénieur en agriculture et environnement. Je travaillais sur des projets liés à l’agroécologie en milieu associatif.

J’ai commencé à tricoter étant petite et je m’y suis remise à 200% à la recherche de mon premier travail. J’ai enchaîné les petits boulots sur Paris, c’est de là que m’est venue l’idée de proposer des cours de tricot. J’ai eu étonnement beaucoup de demandes ! Pour mes élèves, il manquait des modèles à tricoter pour débutants, simples, claires et tendances.

bouton_blog_voirsesmodeles-1

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Non, je gère une mercerie en ligne. Je passe beaucoup de temps à faire les photos, mettre les produits en ligne, facturer, envoyer les colis. Pour me détendre le soir, je réfléchis aux modèles que j’aimerais développer ou dont une élève m’a parlé lors d’un cours.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

En général, le modèle vient d’une demande de mes élèves, clients ou amies. Mais il m’arrive d’avoir un coup de cœur pour un point de tricot ou d’une forme particulière.

Puis je passe au choix de la laine, très important ! Car l’un ne va pas sans l’autre. La laine correspond principalement au niveau.

Si c’est pour débuter par exemple, je choisis une grosse laine douce facile et rapide à tricoter. Pour de la layette, ce sera du mérinos ou coton fin, etc.

Ensuite je réalise mon échantillon puis passe au calcul de mon modèles, moment que j’adore ! Je grifouille tout sur mon carnet pour noter au préalable chaque étape de réalisation avec le nombre de mailles exactes. Un gros croquis va avec pour bien avoir en tête la forme de modèle.

Et là c’est parti pour le montage du prototype. J’essaie d’aller vite, de tout noter ce qui me bloque sur mon carnet. De rectifier les phases importantes pour que les personnes qui tricotent ensuite comprennent bien. Car je sais qu’ensuite, quand je me relierai, ce sera moins évident d’imaginer à nouveau cette étape.

Après mise au propre et en page du modèle, je passe à la relecture de nombreuses fois. Parfois je laisse même mariner un peu, je reviens dessus puis le propose aux testeuses.

Une fois les dernières rectifications réalisées, je fais les photos du modèle puis sa mise en ligne.

Sans titre (40)

Comment organisez-vous votre temps entre la création de modèles et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Ouh là, clairement, pour moi la réalisation de modèles vient après la gestion de la mercerie. C’est une passion qui prend beaucoup de temps ! Pour que cela reste détendant et donc pour moi, motivant, je préfère prendre sur mon temps personnel le soir tout ce qui est tricot et première écriture du modèle.

La relecture, la mise en page, l’envoi aux testeuses et la mise en ligne du modèle font eux partie intégrante de mon travail de jour. Les réseaux sociaux sont une jolie pause dans mon travail de jour. Je publie sur Instagram chaque sortie de modèles et appel aux testeuses.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Il m’arrive de bloquer sur un modèle, voire sur plusieurs que je ne publie jamais ! Soit parce que le modèle me paraît trop compliqué pour les tricoteurs, soit que le rendu n’est pas à la hauteur de mes attentes… Ces moments sont difficiles car j’abandonne une création qui était longue à mettre en œuvre, mais ils me permettent parfois de mieux rebondir sur le modèle suivant !

bouton_blog_ensavoirplus

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

L’inspiration peut venir aussi bien de mon travail de couture (je créé également des patrons de couture) que de Pinterest, Instagram ou bien comme j’en parlais plus haut de mes élèves, mes amis ou clients.

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Le bouillonnement du début, les premières réflexions autour du modèle, les dessins, les calculs, le choix de la laine et enfin tricoter. J’aime aussi avoir le retour des tricoteurs, c’est très gratifiant de voir qu’un modèle tombe bien, qu’il est clair et précis.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Oui lancez-vous ! J’ai commencé avec quelques livres sur le tricot qui existaient à l’époque. Aujourd’hui on en trouve une multitude en librairie. Je pense qu’il faut d’abord beaucoup tricoter en commençant par des modèles simple, faciles. Puis apprendre toutes les techniques, tester. Faire et refaire. Voir les formes qui vous plaisent, ce qui vous sied. Faire aussi beaucoup de tests de matières, de mélanges.

Ensuite il faut être très rigoureux pour concevoir un modèle qui doit être réalisé dans différentes tailles et dont les personnes qui tricotent vont y passer beaucoup de temps. Je pense que l’on doit également développer un minimum de pédagogie pour écrire sur papier ce que la personne fera de ses mains (et de ses mailles ;).

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

C’est secret défense ! Non, en vérité je souhaite développer un peu plus les modèles ultra-débutants d’accessoires femmes ainsi que les modèles enfant alors que je me focalisais jusque là plus sur les layettes. Les enfants grandissent et beaucoup de mamans me demandent de développer des modèles jusqu’à 10 ans.

bouton_blog_voirsespatrons

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s