Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview créatrice – « Soyez persévérant, à l’écoute et sachez vous entourer »

Maud Bonnouvrier a lancé sa marque de patrons de couture, Made in Me Couture, en 2013. Son objectif ? Rendre la couture simple et accessible pour tous. Un joli défi que l’on considère…relevé !

Le petit plus ? Du 17 au 19 mars, tous les patrons de couture de Maud sont à -30% sur notre site !

bouton_blog_ensavoirplus

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview !

Merci à vous de me le permettre

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Maud Bonnouvrier, 39 ans, passionnée, dynamique et amoureuse des vêtements bien coupés au tombé impeccable…Styliste et modéliste de formation, j’étais directrice artistique d’un grand groupe de prêt à porter féminin avant de me lancer dans le DIY.

J’ai lancé Made in Me Couture en mai 2013 après 1 an de recherche autour du patron de couture pour tous. J’ai beaucoup travaillé sur ce concept pour qu’il soit rapide et accessible. Je souhaite que mes clientes passent plus de temps à créer plutôt que de se poser des questions sur la technique. J’avais envie de transmettre mon savoir et ma passion.

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

C’est ce qui me prend le plus de temps aujourd’hui mais je suis également auteure de bouquins sur la couture ( Carnet de couture des Editions Marabout).

bouton_blog_voirsespatrons

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

Nous créons constamment de nouvelles collections. Nous faisons des réunions pour déterminer en équipe les envies de nos clientes et les tendances actuelles. Ensuite, nous réalisons le premier prototype. Après les essayages, nous le mettons en ligne via des procédés techniques.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Wahou….quelle bonne question ! Un site demande d’être souple et de savoir s’adapter. Nous avons une gestion à court terme et a long terme ce qui nous permet de gérer le quotidien, l’imprévu et les futurs projets.

Sans titre (47)

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

J’aime me lancer des défis …Je place souvent la barre très haut. Pour moi ce n’est pas un travail mais une réelle passion alors j’ai plutôt la sensation d’avoir de la chance. Ma famille et mon ami sont très présents pour moi et c’est le meilleur des soutiens.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Partout ! Dans la rue, les magazines, les défilés, les demandes de mes clientes…

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Je suis toujours très impressionnée de voir les créations réalisées avec nos patrons. Les messages d’encouragements ou de remerciements font partie des aspects que je préfère.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Le premier conseil que je peux donner c’est d’être persévérant(e) et à l’écoute pour faire évoluer constamment le projet. Le deuxième c’est de savoir s’entourer pour apprendre des autres. Le troisième serait de prendre quelques fois un peu de temps pour faire le bilan de ce qu’on a déjà fait. Créer un concept est une épreuve de vie assez délicate car vous êtes finalement confronté(e) à vous même dans les réussites comme dans les pertes. Mais l’aventure en vaut vraiment le coup.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Imaginez un champ rempli de jolies fleurs colorées…chaque petite fleur représentant un projet … ça y est … vous êtes dans ma tête ! Reste plus qu’à les cueillir une par une ! Un des challenges cette année est d’avoir une visibilité meilleure à l’international. Un projet d’émission TV me tient à cœur aussi.

bouton_blog_voirsesmodeles-1

interview

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s