Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de ACCROchet – « Voir l’idée devenir réelle est tellement motivant »

Julie, créatrice de la marque de modèles ACCROchet a accepté de répondre à nos questions depuis son Québec natal. Une jolie incursion dans son univers pétillant et créatif !

Voir ses modèles

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du crochet ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Alors je m’appelle Julie et j’habite en banlieue de Montréal, au Québec. J’ai 40 ans, une fille de 16 ans, un fiancé et un beau-fils. Nous avons aussi 2 chiens et un chat… le tout dans une toute petite maison chaleureuse.

J’ai appris le crochet pour passer le temps devant la télé et presque instantanément j’en suis devenue accro. Si je suis assise plus de quelques minutes, je crochète.

Autrement, je suis avide de lecture, médias sociaux, politique et Netflix.

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

J’aimerais bien, mais non. Je partage mon temps entre une carrière en publicité et ma passion pour le crochet.

bouton_blog_voirsesmodeles-1

Comment vous organisez-vous pour réaliser un modèle de crochet ?

Contrairement à beaucoup d’autres, le patron est improvisé avec mon crochet et ma laine, plutôt que développé sur papier d’abord. J’ai des idées plein la tête, une garde-robe plein de laine et plus de crochets que raisonnable. Si une idée s’impose pendant quelques jours, je lui choisis une laine et je m’y mets.

Une fois le projet complété à ma satisfaction entière, je l’écris – souvent en anglais d’abord, parce que mon bassin de testeuses est américain. C’est cette première version qui est testée et retravaillée à partir des commentaires des testeuses.

Pour terminer je passe aux photos, généralement avec ma jolie adolescente & à la traduction vers le français.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

C’est la partie qui est difficile ! Plus ACCROchet prend de l’ampleur, plus je cherche à déléguer certaines de ces tâches. Je n’ai pas encore trouvé mon équilibre dans tout ça, mais j’essaie !

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Pour moi le défi c’est de passer à l’écriture : je préfère de loin crocheter ! Malheureusement, ce n’est pas une tâche qui se délègue.

bouton_blog_ensavoirplus

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Il est tellement difficile de répondre à cette question ! L’inspiration est partout : dans les blogs de designers que je suis, dans les défilés de mode, dans la fibre elle-même, parfois dans sa couleur. Toutes ces sources font une bouillie dans mon imagination et il en ressort de nouveaux modèles !

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Le début d’un nouveau projet. Quand je laisse l’idée guider le choix de la laine et que je commence les premiers rangs. De voir l’idée devenir réelle est tellement motivant !

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Suivez tout ce que font les designers que vous aimez ! Achetez des livres, des patrons, des magazines. Regardez partout. Puis prenez le temps de trouver votre style à vous : ne faites pas dans le trendy, ça tue vite l’inspiration.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

J’aimerais publier un livre. Autrement, je suis en préparation pour la saison des festivals de la fibre au Québec, qui commence en début d’été.

 

Cette entrée a été publiée dans : Interview de créateurs

par

Originaire de région parisienne, j'ai rejoint Makerist à Berlin en 2016. Avec Isabelle, je travaille pour le marché francophone et partage régulièrement avec vous nos conseils et astuces en couture, tricot et crochet ! Passionnée de voyages, d'écriture et de mode, c'est un plaisir pour moi de travailler dans un univers DIY et créatif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s