Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Elodie Wegeler – « Mon rêve depuis toute petite était de créer »

Elodie Wegeler réalise des patrons de couture et des modèles de tricot. Véritable touche à tout créative, elle a accepté de répondre à nos questions sur son parcours et son quotidien !

bouton_blog_voirsespatrons

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture et du tricot ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Bonjour, et merci à vous surtout. Je m’appelle Elodie et j’ai grandi dans une famille de « touches à tout ». Ma passion de la couture, du tricot, du dessin, m’a été transmise par mes parents qui eux-mêmes avaient grandi dans des familles d’artisans. J’ai dessiné, dessiné dessiné, nous n’avions pas à l’époque de téléphone ou de télévision, donc, je tricotais, je coupais des tissus, je tissais, je plantais même des clous… après mon bac j’ai étudié à Esmod pour sortir diplômée en stylisme-modélisme 3 ans plus tard. J’ai débuté à Paris pour une superbe marque de prêt à porter que je porterai toujours dans mon cœur, puis pour quelques bureaux de tendance et quelques maisons de luxes pour les accessoires.

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Non, ce n’est malheureusement pas mon activité principale. Ma vie personnelle m’avait éloignée de ma passion mais tout est désormais fait pour que je puisse y revenir à 100 %. Mon souhait étant de retrouver un travail à temps complet dans la création. Pour moi, vivre sans passion est mortel et vivre de sa passion est vital.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

Je commence par préparer un croquis détaillé de l’idée que j’ai que ce soit en couture ou en tricot. Je détermine les volumes, les contraintes techniques, les matières, les finitions et je réalise un premier prototype. Puis, je refais un second prototype tout en prenant en photo chaque étape importante du processus et en rédigeant la fiche. Cela me permet de corriger éventuellement. Je fais toujours au maximum pour me mettre à la place de la personne qui suivra la fiche espérant que mes explications sauront la guider jusqu’au bout.

bouton_blog_voirsespatrons

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Il n’y a pas d’organisation bien définie par un planning. Quand on est seule on doit tout faire et être flexible. Il faut toujours faire au maximum pour créer, c’est ce qui passe pour moi en priorité, mais il faut équilibrer au quotidien créativité et souplesse avec la rigueur dans la gestion, la comptabilité…

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Je n’ai pas d’aide, non, dans le sens où je suis seule dans ma création. Par contre, j’ai un soutien sans faille de mes ami(e)s et surtout de mes enfants. Le défi est de créer un article qui pourra être refait facilement par un ou une débutante. Le défi est de faire sourire, de faire plaisir à la personne qui vous aura fait confiance pour le ou la guider dans la réalisation d’un produit.

bouton_blog_voirsesmodeles-1

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Tout peut m’inspirer, une photo, un bouquet de fleurs, une couleur, une matière, un fil… mais comme je suis une ancienne styliste-modéliste, j’avoue que je regarde les défilés, les tendances, les magazines spécialisés.

Sans titre (67)

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Créer tout simplement. Mettre les mains dans les tissus, choisir les finitions, mélanger les matières, me fixer une contrainte technique et atteindre mon objectif.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Persévérer, croire en soi, ne pas renoncer à ses rêves pour ou à cause de qui que ce soit… travailler sans relâche, rester positive même face à l’adversité.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Mes projets ? J’en ai toute une montagne. Remonter ma petite entreprise. Écrire un livre de modèles, travailler en équipe pour une maison d’édition, retourner dans la mode… mon rêve depuis toute petite était de créer, j’ai étudié et travaillé pour cela, j’ai été contrainte de mettre ma carrière de côté pour raison familiale. Désormais, je reprends mes rêves et j’espère les faire revivre. Merci Makerist de m’avoir donné cette opportunité de refaire des fiches. De me remettre en route. Merci ! (ndlr : merci à vous !)

Cette entrée a été publiée dans : Interview de créateurs

par

Originaire de région parisienne, j'ai rejoint Makerist à Berlin en 2016. Avec Isabelle, je travaille pour le marché francophone et partage régulièrement avec vous nos conseils et astuces en couture, tricot et crochet ! Passionnée de voyages, d'écriture et de mode, c'est un plaisir pour moi de travailler dans un univers DIY et créatif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s