Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview des Tricots de Confiture – « L’idée arrive, comme un oiseau qui se pose sur une branche »

Aujourd’hui c’est la pétillante Sonia, créatrice de la marque de modèles Les Tricots de Confiture, qui nous raconte son quotidien et son parcours avec malice ! Merci à elle pour sa participation 🙂

Voir ses modèles

 

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du tricot ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres modèles ?

Bonjour ! Alors je suis Sonia, Confituralamure sur les réseaux sociaux et ma petite société en laine s’appelle Les Tricots de Confiture.

J’ai une quarantaine d’années et du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours crocheté, tricoté, brodé, cousu… J’aimerais savoir tout faire avec du fil et des aiguilles !

J’ai longtemps tricoté/crocheté pour toute la famille, adaptant les modèles de-ci de-là. Puis, traductrice et correctrice de formation, je trouvais amusant de tester les patrons des designers indépendants. J’ai beaucoup appris sur la construction, les techniques, les matières et j’ai eu envie de me lancer dans la création et aussi dans l’enseignement, pour pouvoir partager toutes ces techniques et astuces glanées au fil des ans.

La création de modèles de tricot est-elle votre activité principale ? 

Non, mais je reste dans ce domaine. J’enseigne le tricot et le crochet (j’ai d’ailleurs entraîné l’équipe de France de Crochet pour les Abilympics 2016) et je fais aussi des traductions de patrons (notamment pour BriAbby).

bouton_blog_voirsesmodeles-1

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ?

Dans un premier temps une idée vient et je choisis le fil qui va pouvoir correspondre. Au crochet comme au tricot, je commence à dessiner un peu la grille puis je me mets à crocheter/tricoter. Je prends des notes au fur et à mesure de mon avancée et je m’aperçois souvent que le résultat final est loin de ce que j’avais pensé faire au départ. Je me demande d’ailleurs si c’est vraiment moi qui choisis ce que je fais ^^

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Ca dépend vraiment des jours et des besoins. Mais j’avoue qu’il m’est plus facile de travailler sur un ouvrage « physiquement » que de faire tout ce qui vient autour et après. Tricoter/crocheter, c’est facile, rédiger le patron, ça va aussi, mais alors tout le travail de communication, de pub sur les réseaux sociaux me pèse beaucoup ! Je ne sais jamais trop comment m’organiser ni par quoi commencer…

Sans titre (74)

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Sans hésitation le marketing ! J’ai du mal à faire ma promo ^^ Mes copines/collègues me motivent toujours !

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

C’est une question difficile… Je ne sais pas l’expliquer, ça vient tout seul. A un moment donné, l’idée arrive, comme un oiseau qui se pose sur une branche. Il faut bien l’écouter avant qu’il reprenne son envol 🙂

bouton_blog_ensavoirplus

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Démarrer un nouveau projet est vraiment une source de joie. Choisir le fil, le bon crochet ou les bonnes aiguilles, ouvrir une nouvelle page du carnet de notes et se lancer dans les premières mailles, sans trop savoir où on va, c’est magique 🙂

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Ho non, je n’ai pas vraiment de conseils ! A part le fait de prendre son temps et de se faire plaisir.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Confituralaglycine, une étole en dentelle vient tout juste de naître.

Je travaille sur une shawlette au crochet, son nom est encore secret ^^ Encore quelques petits détails de rédaction et les tests vont pouvoir commencer.
Pour la suite, des chaussettes, d’autres châles, des surprises (et lorsque je dis : « surprises », la première surprise, c’est moi !)

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s