Autre, Interview de créateurs
2 commentaires

Interview de Marion – « Un jour je me suis dit pourquoi pas moi. Il ne faut pas avoir peur »

Marion est une créatrice de modèles de tricot accomplie. Pour nous elle revient sur son parcours, son histoire et ses envies liées au tricot ! 

Voir ses modèles

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du tricot ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Bonjour, je suis Marion, j’habite dans le Puy-de-Dôme avec mon mari et ma fille.  J’ai appris le tricot grâce à ma belle-mère lorsque je suis tombée enceinte. Et je crée et vends mes patrons depuis 2010 sur Internet sous la marque Marionknit. Avant cela, je travaillais dans l’horlogerie.

La création de modèles de tricot est-elle votre activité principale ?

Oui

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ?

D’abord je regarde la laine, puis je griffonne des petits croquis jusqu’à trouver la forme qui me plaît. Ensuite, je réfléchis aux points, torsades …. qui se marieraient avec mon idée, je fais ensuite un échantillon et je passe aux calculs. Ensuite je prends mes aiguilles et je note tout ce que je fais au fur et à mesure. Viens ensuite l’édition ce qui me prends le plus de temps, puis je fais tester le modèle.

bouton_blog_voirsesmodeles-1

Comment organisez-vous votre temps entre la création de tutoriels et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Je tricote surtout le soir, car la journée entre l’école, les devoirs … et je tape aussi mes patrons la journée, je fais les corrections suite aux retour de mes formidables testeuses.

Je suis beaucoup sur Instagram et sur Ravelry.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Sans aucun doute l’édition, les gens ne se rendent pas toujours compte du temps qu’il faut pour calculer, écrire et mettre en page un patron. Je n’ai aucune aide, mise à part mes testeuses, sans qui je ne pourrais rien faire, j’ai un groupe formidable.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Il peut venir de partout : de la rue, Pinterest, Instagram ou mes amies qui ont parfois des idées géniales et aussi de la laine que je reçois.

bouton_blog_ensavoirplus

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

La phase de test, j’adore discuter avec mes testeuses, avoir leur ressenti, leur critique. Et aussi lorsque je vois d’autre projets de mes patrons, c’est très émouvant.

Et avoir la possibilité de tricoter avec des laines extraordinaires grâce à des collaborations (d’ailleurs je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance, ils/elles se reconnaîtront)

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Qu’ils se lancent !!!!! J’ai passé énormément de temps au début à faire des tests pour des supers créatrices, j’ai appris beaucoup de techniques et un jour je me suis dit pourquoi pas moi. Il ne faut pas avoir peur.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Dans les prochaines semaines, j’ai deux pulls qui vont sortir et des projets secrets en collaboration avec des dyers extraordinaires .. mais ça c’est secret défense.

 Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Cette entrée a été publiée dans : Autre, Interview de créateurs

par

Originaire de région parisienne, j'ai rejoint Makerist à Berlin en 2016. Avec Isabelle, je travaille pour le marché francophone et partage régulièrement avec vous nos conseils et astuces en couture, tricot et crochet ! Passionnée de voyages, d'écriture et de mode, c'est un plaisir pour moi de travailler dans un univers DIY et créatif !

2 commentaires

  1. Fanny MONIER dit

    bonjour, j’aime beaucoup ce que fait Marion, merci de me l’avoir faite découvrir! je voulais lui prendre le tuto du pull ajouré vert de gauche sur vos photos et je le retrouve pas sur le lien vers ses modèles
    pouvez vous m’aider à le trouver?
    merci encore pour votre article et bravo à Marion pour son travail fait avec gout

    Fanny

    Aimé par 1 personne

    • Sarah dit

      Merci Fanny pour ce très gentil commentaire ! Marion sera ravie de ce retour si positif 🙂 Il s’agit d’un modèle en avant première, pas encore sorti ! Il devrait être disponible très prochainement, merci pour votre patience. Belle journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s