Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview créatrice : « Ce que je préfère ? La liberté et l’amusement permanent »

Odile est la pétillante créatrice des modèles Atelier-Crochet. Elle revient pour nous sur son parcours et ses envies. En exclusivité, TOUS ses modèles sont au prix unique de 2€ jusqu’au 29 mars 2017, dépêchez vous de profiter de l’offre.

bouton_blog_ensavoirplus

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du crochet ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Bonjour, je suis Odile de Atelier-Crochet.

Je fais du crochet depuis l’age de 7-8 ans, c’est une activité que j’ai apprise grâce à ma grand mère avec laquelle j’habillais mes poupées…

Depuis, j’ai toujours fait du crochet car c’était une activité de détente pour moi, puis lors d’une période difficile de ma vie (maladie), le crochet m’a aidée à « passer le temps », c’est là que l’idée de faire des ouvrages « à ma sauce » m’est venue, m’étant plusieurs fois « cassé le nez » sur des patrons du commerce que je ne comprenais pas, puis très vite l’idée m’est venue de partager mes tutos sur le net (gratuitement sur mon site d’abord, puis sur mon blog), et puis un jour, j’ai ouvert une boutique en ligne, « pour voir » en proposant des patrons plus élaborés ayant choisi « une niche » puisque je réalise des patrons pour les poupées, je ne savais pas si cela pouvait marcher, le succès de certains de mes modèles m’a incitée à tenter d’en faire une activité professionnelle.

L’aventure Atelier-Crochet a commencé en 2015 avec la création de mon auto-entreprise et mon inscription en tant qu’artisan.

La création de modèles de crochet est-elle votre activité principale ?

Oui, les patrons sont la base de mon activité, je cherche aujourd’hui à diversifier mon activité, je vends également des vêtements de poupées, de la layette, des articles pour la customisation, la décoration…

bouton_blog_voirsesmodeles-1

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ?

A l’heure actuelle, j’arrive assez facilement à réaliser un patron car j’ai pris l’habitude de tout noter au fur et à mesure que je fais mon ouvrage.

De plus, j’ai un modèle « type » de présentation d’une fiche patron, et quand je rédige, j’essaie de me mettre à la place de la lectrice, et d’être le plus simple possible dans ma rédaction.

Enfin, j’ai la chance d’avoir une très bonne amie qui teste mes fiches, cela me permet de corriger une grande partie des erreurs (les fautes de frappe bien sûr, mais aussi les redoutables « copier-coller ») et d’une manière générale de m’assurer que la fiche est « réalisable ».

Sans titre (86)

Comment organisez-vous votre temps entre la création de modèles et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…) ?

Je suis …. très …. désorganisée…

Je n’ai pas beaucoup de temps, entre la création et mon activité salariée, du coup je fais le reste … comme je peux…

J’ai des progrès à faire dans la communication et le marketing, je corrige peu à peu mes erreurs, mais c’est un vrai métier… qui n’est pas le mien… du coup j’apprends au fur et à mesure, il faut trouver les bons conseils auprès des bonnes personnes, j’ai par exemple beaucoup appris d’une formation sur les réseaux sociaux organisée par  la Chambre des Métiers.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Le marketing sur le net, j’ai toujours du mal à présenter mes créations d’une manière « vendeuse », j’apprécie votre aide dans la rédaction des présentations de mes patrons.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Dans la vie de tous les jours, souvent je vois des formes de vêtements dans les vitrines et je me dis, ce serait sympa de reprendre cette forme pour habiller une poupée.

D’autres fois, des clientes me demandent de réaliser un type de tenue. Les robes de princesse ont toujours autant de succès auprès des petites filles et les tailleurs pour les poupées mannequins sont indémodables.

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

La liberté et l’amusement permanent.

En effet, je pars souvent d’une idée de base, d’un style de poupée et je me laisse guider par mon crochet, la plupart du temps, le résultat final n’a rien à voir avec l’idée de départ…

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…) ?

Il faut toujours croire en soi et si on a envie d’essayer, il faut le faire, c’est très gratifiant.

Par contre, il faut rester « soi même », créer son propre style, sa différence.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

A court terme, je travaille sur un livre, j’aimerais arriver à le terminer et à l’éditer cette année.

A moyen terme, je dirais développer mon activité en créant d’autres types de patrons, notamment des accessoires (sacs, pochettes, châles…).

interview

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s