Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview créatrice : « C’est un métier créatif qui nécessite aussi de la rigueur »

Christelle est la créatrice de la marque Christal LK. Futée et très organisée, Christelle a plein d’astuces et de bons plans pour se faciliter le quotidien. Découvrez en plus sur son parcours, son métier et ses projets à venir en lisant son interview :

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du tricot ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres modèles et tutoriels ?

Bonjour, je suis Christelle, créatrice derrière la marque ChristalLK. Je suis urgentiste, consultante en lactation IBCLC et formatrice de professionnels de santé à la base. J’ai toujours créé de mes mains, depuis toute petite. Ma grand-mère m’a appris à tricoter, à crocheter, à relever des patrons de couture, elle m’a appris les bases du patronage et j’ai toujours eu une fascination pour ses capacités créatives. Partir de rien pour créer quelque chose de beau. J’ai repris vraiment le tricot après la naissance de ma dernière fille, et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour sauter à pieds joints dans la création de patrons. Car j’ai toujours adapté les patrons, toujours changé ceci ou cela. La création de patrons n’est qu’une suite logique à tout ceci.

La création de modèles est-elle votre activité principale ?

Oui, c’est mon activité principale depuis maintenant plus d’un an.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ?

Tout dépend de s’il s’agit d’un patron en collaboration ou bien d’un patron qui sera auto publié. En général, je pars d’une idée ou d’un concept travaillé avec la (le) collaboratrice, je soumets mes idées (à moi même ou à la (le) collaboratrice), je prototype, je grade et j’écris le patron en anglais et en français. Je fais ensuite un appel à test pour que le patron soit validé par de « vrais » utilisateurs et je fais tech editer mon patron. Une fois cette étape passée, je peaufine et finis les corrections et il est prêt à publier.

C’est désormais un processus bien rôdé et je sais combien de temps il me faudra pour créer un patron de vêtement ou un patron d’accessoire (même si les imprévus existent toujours).

bouton_blog_voirsesmodeles-1

Comment organisez-vous votre temps entre la création de modèles et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Je suis assez carrée, je travaille avec l’équivalent open source de MS Project pour pouvoir établir un planning annuel (voir où je vais et ce que je peux accepter comme collaborations sur une année). En général, je relève mes mails le matin et une ou deux fois en cours de journée pour le service client, les collaborations, les échanges etc., j’en profite pour prendre un café 😀 …. pour les réseaux sociaux, j’essaie de prévoir à l’avance ce dont je vais parler et je programme mes photos et mes posts. Pour le blog, malheureusement, il est en souffrance car j’en arrive à un stade où je n’ai plus assez de 24h pour pouvoir tout faire.

Quant à la compta, j’essaie d’encoder le tout le plus vite possible dans Excel pour que je puisse envoyer le tout à mon comptable (car j’ai décidé de déléguer cette partie là à un comptable).

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Je déteste littéralement grader les patrons. Je fais souvent des erreurs mathématiques. Et il est largement temps que je fasse une formation Excel un peu plus poussée.

Je n’aime pas non plus faire les dernières corrections sur les patrons. Heureusement, j’ai quelqu’un qui donne la touche finale en français et quelqu’un qui donne la touche finale en anglais (elles relèvent les erreurs de fond et de forme).

Sans titre (98)

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Dans les paysages, lors de mes voyages. Dans l’architecture, parfois simplement dans une belle volute sur une façade, un mouvement dans les nuages ou lors d’expos.

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Les échanges avec les tricoteurs et les autres créateurs, toute cette sphère bouillante de créativité. J’adore donner des cours, j’aime vraiment beaucoup transmettre mon savoir. C’est ce qui me manque le plus de ma profession précédente.

bouton_blog_ensavoirplus

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Malgré que ce soit un métier créatif, c’est un métier qui nécessite de la rigueur et ne pas avoir peur de savoir mener des projets de bout en bout.

Donc il est important d’avoir un esprit d’initiative, de ne pas avoir peur de l’échec, de ne pas hésiter à recommencer, d’accepter les critiques. Mais aussi savoir respecter les deadlines par respect pour les clients mais aussi pour les collaborateurs.

J’ai lu beaucoup de livres en anglais dont notamment les fameux livres d’Elizabeth Zimmerman et de Barbara Walker mais j’ai eu aussi la chance de rencontrer une coach merveilleuse qui m’a permis d’entrer en contact avec d’autres designers. Nous échangeons nos trucs et astuces, nos soucis, nos réussites. Et ça c’est important. Car même si on est en général seul(e) derrière son écran une grosse majorité du temps, savoir qu’on peut échanger avec d’autres personnes qui vivent la même chose partout dans le monde nous permet d’avancer.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Que dire. Mon agenda est plein jusque novembre. J’ai un très gros projet en cours pour le moment. Je n’en dirai pas plus car c’est secret défense 🙂 mais il sera révélé d’ici la fin de l’année,  les curieuses devront attendre 🙂

interview

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s