Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Jijihook – « Ne vous mettez pas de barrières, faites vous confiance »

 

Gisèle, aka Jijihook, vous emmène dans son univers créatif et coloré ! Apprenez en plus sur cette créatrice de modèles au crochet dont le talent ne s’arrête pas au crochet.

Voir ses modèles

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du crochet ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres modèles et tutoriels ?

J’ai appris le crochet toute petite grâce à ma sœur aînée, et ensuite je m’y suis remise vers 24 ans, lorsque mes frères et sœurs on commencé à avoir des enfants. J’avais envie de leur fabriquer de jolies choses de mes propres mains et je suivais des modèles trouvés principalement dans des magazines. Ma première grossesse a été le gros déclic pour aller plus loin dans cette démarche et j’ai créé mon premier blog à cette période. J’ai partagé sur mon blog mes premières créations en crochet et j’ai très vite rédigé des petits tutos gratuits. Cela m’a beaucoup motivée de voir que mes lectrices suivaient mes publications avec intérêt et crochetaient mes créations.

Etant devenue totalement accro, j’ai eu envie de créer des ouvrages de plus en plus élaborées avec des explications beaucoup plus détaillées que ce que je partageais gratuitement sur le blog. J’ai donc naturellement commencé à commercialiser certains de mes patrons, ceux qui me prenaient le plus de temps à écrire et mettre en forme.
Sans titre (100)

La création de modèles est-elle votre activité principale ?

Non pas du tout, c’est quelque chose que j’ai toujours fait « à côté », pour ne pas me mettre trop la pression et créer à mon rythme. Cela prend beaucoup de temps de créer un modèle et d’en faire un patron détaillé, je préfère donc fonctionner par inspiration, sans me sentir forcée à un certain rendement.
bouton_blog_voirsesmodeles-1

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel de crochet ?

Tout part presque toujours d’un dessin que je rends le plus précis possible. Une fois que j’ai une idée très précise du rendu souhaité et des couleurs que je souhaite utiliser, je choisis le fil (j’utilise très souvent du coton pour mes amigurumis) et je commence la réalisation de mon ouvrage en volume. Je prends des notes au fur et à mesure de la fabrication du prototype. Il faut souvent défaire et refaire pour obtenir exactement l’effet souhaité. Je prends des photos au fur et à mesure de mes avancées, je garde toujours à l’esprit les personnes qui voudront refaire ce modèle, les questions qu’elles pourraient se poser, et j’adapte mes photos en fonction pour donner le maximum de détails. 
Je termine par une séance de shooting du modèle fini pour le mettre en valeur.
Je fais également appel à des testeuses francophones et anglophones (je rédige mes patrons dans les deux langues) pour être sûre que tout est bien clair.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Pour l’instant je n’ai pas d’aide pour la création/rédaction de mes patrons. Je suis toujours très excitée au début du processus, lorsque je dessine le patron et le mets en volume avec mon crochet. Je le vis comme un aboutissement d’une idée et c’est très gratifiant. Ce qui me met le plus au défi c’est de mettre en forme mon patron, de crocheter le modèle parfois une seconde fois (je n’aime pas crocheter deux fois la même chose) pour être sûre que tout est correct et que j’ai bien des photos pour chaque étape. Il n’y a plus vraiment de surprise à ce stade et la rédaction est plus technique que créative, donc beaucoup moins excitante.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Dans la vie de tous les jours. Les enfants sont ma première source d’inspiration, et souvent aussi les idées me viennent tout simplement en dessinant des personnages/animaux. Certains dessins me donnent vraiment envie de leur donner vie avec mon crochet.
Sans titre (99)

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Je conseillerais de se lancer sans plus tarder. Si c’est quelque chose qui vous fait envie, que vous avez toujours voulu faire, commencez dès maintenant, lancez-vous et faites-vous confiance. Commencez par créer un petit ouvrage simple, qui corresponde à votre niveau de crochet et mettez le maximum d’énergie et d’amour dans ce premier projet. Souvent les choses les plus simples sont celles qui parlent le plus aux autres, donc ne vous mettez pas de barrière. Entraînez-vous également à prendre de belles photos (tenir un blog aide beaucoup à s’entraîner et on évolue sans même s’en rendre compte au fil du temps), cela sera d’une très grande aide pour pouvoir commercialiser vos patrons.
Pour vous motiver, vous pouvez participer aux défis hebdomadaires des Serial Crocheteuses, créé par Isabelle Kessedjian. Elle poste un thème chaque semaine et c’est grâce à ce défi que j’ai pris l’habitude de suivre mes envies et de créer mes propres modèles de crochet.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Je dessine et peins beaucoup, donc en ce moment j’ai beaucoup de projets créatifs non liés au crochet (je publie notamment des ateliers en ligne de dessin et artjournal sur mon blog), mais je sais que je reviendrai au crochet bientôt, j’ai d’ailleurs plein de nouvelles idées qui ne demandent qu’à se matérialiser.
 bouton_blog_voirsesmodeles-1
Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !
Cette entrée a été publiée dans : Interview de créateurs

par

Originaire de région parisienne, j'ai rejoint Makerist à Berlin en 2016. Avec Isabelle, je travaille pour le marché francophone et partage régulièrement avec vous nos conseils et astuces en couture, tricot et crochet ! Passionnée de voyages, d'écriture et de mode, c'est un plaisir pour moi de travailler dans un univers DIY et créatif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s