Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview créatrice : « Le plus difficile est de créer un modèle original et inédit »

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du crochet ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres modèles et tutoriels ?

Bonjour, je m’appelle Valérie Brunet, j’ai 54 ans, j’habite Panzoult, une petite commune de Touraine, près de Chinon. Je suis aide soignante de métier. J’ai 3 enfants et je suis 3 fois mamie.

C’est dans mon enfance que la passion pour le crochet a pris racine grâce à ma grand mère paternelle qui m’a appris à tricoter et crocheter. L’apprentissage de la couture est venu plus tard, j’ai fait mes premiers vêtements avec l’aide de ma belle mère qui était couturière et qui m’a enseigné les bases. J’ai eu ma première machine à coudre en 1984, qui plus est, assez perfectionnée pour l’époque.

Avec l’arrivée des enfants, j’ai surtout repris le tricot. J’ai un côté créatif très développé, je crois avoir tout essayé….. serviettage, perles, mosaïque, peinture (aquarelle, peinture à l’huile et acrylique, pastels), que j’ai pratiqué pendant 17 ans, scrapbooking (j’ai travaillé pour deux magazines de scrap pendant 3 ans) mais c’est l’arrivée de ma première petite fille il y a 4 ans, à l’aube de la cinquantaine, qui m’a permis de reprendre la couture, le crochet et le tricot, quelque peu abandonnés pour d’autres loisirs.

De plus en plus présente sur Internet, notamment les réseaux sociaux et les forums, je me suis mise à crocheter des amigurumis, une première poupée, un nounours… j’ai acheté des tonnes de tutoriels, je me suis perfectionnée, et comme j’avais l’habitude des tutoriels en scrapbooking, l’idée m’est venue de créer mes propres modèles.

bouton_blog_voirsesmodeles-1

La création de modèles est-elle votre activité principale ?

La création de patrons n’est pas mon activité principale, mais va prendre plus de place dans ma vie, du fait de soucis de santé qui m’obligent à arrêter mon métier. Quand on a commencé à créer des modèles, à peine l’un est sorti que l’on pense au suivant ! Une vraie drogue…. Bien entendu, il y a des modèles qui marchent bien, d’autres moins, il s’agit de comprendre pourquoi et je pense qu’il est important de suivre les différents événements au cours d’une année, de trouver son style (code couleur, aspect, déco…) et ainsi d’avoir sa « patte ».

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel de crochet ?

Au départ, j’ai l’idée dans la tête, et je vois exactement ce que je veux faire, j’imagine mon modèle fini (j’ai appris ça en peinture, avant de commencer un tableau, on doit le voir terminé dans sa tête)… Puis je choisis la laine ou le coton pour le corps et les coloris pour les vêtements. Parfois, en cours de route, mon modèle prend une autre direction, parce qu’il me vient d’autres idées.

Je m’organise toujours avec le même ordre. Je crée mon modèle, puis, quand il est terminé et qu’il me convient, je prends mes photos. J’aime créer des mises en scène pour mettre en valeur mes modèles. Quand mes photos sont faites, je les retouche éventuellement, les recadre ou les redimensionne, j’aime créer un sneak peek (que l’on fait fréquemment en scrapbooking), puis je les ajoute dans ma boutique Etsy et sur ma page Facebook. Vient ensuite la publicité sur les réseaux sociaux et sur Pinterest. J’ai également un blog…. un peu laissé à l’abandon ces derniers temps.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Le plus difficile est de créer un modèle original et inédit, car il en existe tellement que c’est très dur de se démarquer, de trouver son style, de s’affirmer. Avec Internet, on trouve de tout, partout…. et tout le monde s’inspire de tel ou tel projet. Parfois les idées se « piquent » et c’est très dur de se faire une place, si petite soit-elle.

Sans titre

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

L’inspiration me vient de partout, d’Internet bien sûr, comme tout le monde, d’une photo, d’un dessin animé, d’une demande de ma petite fille… liste non exhaustive !

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Sans aucun doute, le démarrage, le début d’une création, choisir mon matériel, prendre mes notes, crocheter… ma tête fourmille tellement dans cette période, qu’elle est mon principal moteur. Puis quand le modèle est reproduit, j’adore voir les versions d’autres personnes.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Commencer… démarrer… et croire en soi… il faut essayer, imaginer, se lancer, crocheter, faire et défaire parce que ça ne va pas toujours comme l’on veut !

Mais l’important est de tenter ! Bien entendu, il faut maîtriser son sujet, bien connaître les bases et toutes les techniques du crochet. Faire un tutoriel demande également une certaine pédagogie, il faut savoir expliquer de manière à ce que tout le monde comprenne, être rigoureuse et faire en sorte qu’il n’y ait pas de fautes (même si l’erreur est humaine et réparable).

bouton_blog_ensavoirplus

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Créer, créer et encore créer…. et pourquoi pas développer un e-book seule ou en partenariat avec d’autres créatrices. Un « vrai » livre, ce serait le rêve... Pourquoi pas… je me laisse le temps de développer mes modèles, j’en ai plein la tête et je me lève le matin en pensant crochet, je me couche le soir en pensant crochet… mes journées sont crochet…. si bien que j’en oublie parfois le reste !

interview

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s