Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview créatrice : « En général, le tissu m’inspire l’article que je vais réaliser »

Dominique Manière est la créatrice de la marque de couture Les Créations de Dehem. Sacs, pochettes, trousses, porte-monnaie…Elle est la reine de l’accessoire et de la créativité ! 

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture/ du tricot ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

J’ai appris la couture et le tricot avec ma maman qui aime aussi beaucoup les travaux d’aiguilles. J’ai cousu pour mes 3 enfants quand ils étaient petits, puis j’ai une une phase patchwork. J’ai appris la technique à la main puis à la machine. Cette période m’a beaucoup aidée dans la gestion et l‘harmonie des couleurs et m’a obligée à sortir de mes schémas habituels, de ma zone de confort. C’est après avoir écrit un livre de couture « Mes sacs en tissu » à la demande des Editions Fleurus Mango que j’ai ressenti le besoin de créer encore d’autres modèles et de donner des explications plus nombreuses que celles qu’offre un livre, avec de multiples photos.

bouton_blog_voirsespatrons

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Absolument pas! J’ai aussi mon activité de couture d’accessoires sur internet ou je peux créer sur commande un article, sans parler de mes autres hobbies: le yoga, la musique, les promenades au bord de la mer ou j’habite.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

Je pars de croquis et d’annotations dans un gros carnet qui ne me quitte pas. Une fois que le dessin et les croquis techniques me satisfont, je démarre le prototype, généralement en coton simple en corrigeant le volume, le montage. Ensuite vient la phase du prototype en réel, avec un tissu, l’entoilage etc. Je note soigneusement au fur et à mesure tous les détails techniques, les problèmes de montage avec, comme idée conductrice, de simplifier la vie de la lectrice qui voudra réaliser ce sac elle même. Simplifier mais aussi apporter des techniques qu’elle n’oserait peut être pas utiliser toute seule: la couture du simili cuir, la pose d’oeillets etc

Maintenant, c’est la réalisation « au propre » avec le tissu que j’ai choisi pour le futur tutoriel en fonction aussi de son rendu sur les photos. Je couds le sac en faisant des photos à chaque étape. C’est assez long car je fais des photos sur fond blanc à la lumière naturelle. Puis vient la rédaction du tutoriel sur mon ordinateur: rédaction du texte, retouches de toutes les photos, mise en page, création des différents patrons, tests avec l’imprimante pour être sure qu’ils soient à la bonne échelle. Cette phase est aussi très longue ainsi que la relecture et les corrections! En principe, je réalise ensuite 2 à 3 sacs en suivant mon tutoriel afin de vérifier que tout est OK.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Je passe pas mal de temps sur mon ordinateur à vérifier mes messages, mes ventes, à répondre aux questions des lectrices, à publier sur mon blog. Je ne suis jamais très loin de mon ordinateur!

Sans titre

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

La communication a été plus délicate pour moi. Ma fille, qui travaille dans le marketing, m’est d’un grand secours. La réalisation des photos me demande aussi beaucoup d’efforts.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Je suis toujours très inspirée par les livres de couture japonais. J’ai eu la chance d’aller au Japon et j’admire beaucoup leur perfectionnisme et leur inventivité au niveau des détails. Et j’adore les tissus! En général, le tissu m’inspire l’article que je vais réaliser.

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

La création d’un nouveau modèle, la conception de sa fabrication en l’adaptant au niveau de couture de la lectrice en simplifiant . Il faut que ça soit reproductible pour tout le monde. J’ai conçu certains modèles spécialement pour les débutantes.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Un outil que j’apprécie c’est Pinterest. Pour l’inspiration c’est formidable. J’ai commencé en créant un blog . Pour se faire connaitre , c’est incontournable ainsi que Facebook et Instagram que je n’utilise pas assez par manque de temps. C’est une activité très chronophage. J’ai quelques livres surtout japonais, et celui de Nicole Mallalieu et de Lisa Lam.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

J’ai encore plein d’idées d’accessoires ou de sacs dans mon carnet. Sûrement un cabas zippé, demandé par plusieurs lectrices, mais je viens de me remettre au piano!

bouton_blog_voirsesmodeles-1

interview

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s