Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Kommatia Patterns – « Les gens dans la rue sont plus intéressants que les défilés »

Jessica Crevier est la créatrice de patrons de couture de la marque Kommatia Patterns. Pour elle, la simplicité fait la beauté ! Découvrez-en plus sur cette jeune créatrice dans cette interview exclusive.

bouton_blog_voirsespatrons

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Je suis tombée par hasard sur un article de blog parlant des patrons en PDF. Je trouvais le concept super intéressant alors j’ai tenté ma chance – cela me permet de vendre mes propres designs à un prix intéressant.

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Oui.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

Je commence toujours par un croquis. Après, chaque modèle est différent et requiert une approche différente. Ce n’est jamais une ligne droite. Parfois je dois refaire le patron ou le modifier plusieurs fois afin qu’il soit parfait.

bouton_blog_voirsespatrons

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Pour l’instant, je dirais que l’organisation est plutôt facile car je travaille seule. Les choses se placent naturellement car je n’ai pas de boss ou clients m’imposant des dates limites. Un simple calendrier avec quelques notes font l’affaire.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Oui ce n’est pas toujours facile. Le marketing et les réseaux sociaux sont mes points faibles. Il est pratiquement impossible de faire tout soi-même alors je n’hésite plus à reléguer ou demander des conseils parce que je préfère me concentrer là où je performe le plus ! Sinon, depuis quelques temps, je travaille avec des testeurs et j’adore l’expérience. Ils m’apportent de nouvelles visions et m’aident à rendre le produit final plus facile à utiliser.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Les gens ! Voyages, concerts ou simplement se promener dans la rue est suffisant pour m’inspirer. Parfois je regarde les défilés mais je trouve que les gens dans la rue sont plus intéressants.

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

La création de nouveaux modèles (dessin, recherche…) et le modélisme. J’aime bien aussi tester de nouvelles techniques de couture. Chaque jour j’apprends quelque chose de nouveau.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Faites une formation professionnelle et allez travailler dans plusieurs compagnies avant de vous lancez à votre compte. Oui, il y a beaucoup de livres et blogs à votre disposition, mais ceux-ci ne sont que complémentaires. Évitez les emprunts d’argent importants et commencez petit avec les moyens que vous avez. Rejoignez aussi un groupe d’entraide pour du soutien moral et des astuces d’autres artistes qui sont déjà établis.

bouton_blog_ensavoirplus

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Je compte explorer le sportswear et le vêtement tailleur afin d’apprendre des techniques de couture plus élaborées. Je n’ai pas l’intention de travailler sur d’autres projets que Kommatia.

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s