Couture
9 commentaires

Où trouver des patrons de couture grandes tailles ?

Une excellente question car à l’heure actuelle en France il demeure assez compliqué de se vêtir pour les 40% des Françaises qui font un 44 et plus, taille à partir de laquelle on entre dans l’univers des grandes tailles. Faire son shopping dans les grandes enseignes ? Plus facile à dire qu’à faire quand on voit qu’H&M et Zara s’arrêtent au 46 (/ XL), ou Uniqlo au L.

La couture apporterait peut-être une solution pour ce marché bizarrement pas vraiment niche mais si peu pourvu, car finalement, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Voyons donc ensemble les possibilités existantes !

Les marques de patrons pour grandes tailles

  • Burda : on y coupera pas, Burda reste la référence pour les patrons en Europe continentale. La source pour les patrons de grandes tailles sur Burda, c’est la collection Burda Plus, dont les patrons vont du 44 au 52 (au lieu de 34-42).
  • La Maison Victor, marque belge assez connue aux très jolis modèles qui offre des patrons allant du 34 au 54. Les patrons sont réputés faciles à utiliser, avec des explications claires. Attention, on m’indique qu’ils ont tendance à tailler petit !
  • Made in Me Couture : la marque offre des patrons dans les tailles 34-52.
  • Mouna Sew : patrons allant jusqu’au 58 (PDF uniquement).
  • Chez Machine : patrons allant jusqu’au 56
  • Patrons de marques américaines : Mc Call’s, Simplicity, que vous pouvez trouver en français.

27bc39017f984bb798e9d6d64f1942b8

Magazines de couture avec patrons

  • Burda.  Citons à nouveau Burda et son célèbre magazine, qui contient à chaque numéro 4-5 patrons grandes tailles qui sont ensuite listés sur leur site dans la collection Burda Plus. Chaque saison, Burda publie également un Burda Style hors-série spécial Mode Plus, chacun comprenant entre 20 et 30 patrons.
  • Ottobre : le magazine Ottobre, magazine d’origine finlandaise, offre des patrons disponibles du 34 au 52. Ce qu’il faut savoir avant de commencer c’est que les patrons vous arrivent comme cela, à retracer donc, ce qui peut être assez contraignant. Pour plus d’infos là-dessus, lisez l’article « Comment lire et relever un patron de couture« .

ottobre3

  • Coudre c’est facile : un magazine sur les tendances modes avec beaucoup de patrons par numéro, dont 2 grandes tailles qui vont jusqu’au 58.
  • Fait-main : un magazine un peu plus axé créa en général avec de la couture de vêtements et de la déco, ainsi que du tricot. Les tailles vont jusqu’au 56.
  • Fashion Style : assez axé modes et tendances, ce magazine contient entre 5 et 7 patrons gradués du 34 au 56.
  • Tendances Couture : patrons pour vêtements féminins allant du 34 au 54.
  • Diana Couture : du 40 au 54
  • Belle mode à coudre et Elena Couture : jusqu’au 50

Livres

Faires ses patrons soi-même

a) Modifier des patrons existants

Certaines d’entre vous ayant un peu plus d’expérience choisissent de modifier leurs patrons en les adaptant à leurs mesures. Commentez pour nous dire comment vous avez appris ou comment vous vous y prenez !

b) Faire ses patrons en les traçant soi-même

Il existe des marques de patrons qui, au lieu de vous les envoyer les patrons déjà tout tracés, vous indiquent comment, en fonction de vos mesures, réaliser un patron particulier. Vous avez par exemple la méthode de la Coupe d’Or. J’ai testé cette méthode en cours de couture (offlines) et c’était top. Attention à très bien prendre vos mesures et à veiller à vous munir des bons outils et accessoires.

c) Faire ses patrons en copiant ses vêtements

Du papier, une règle, crayons et stylo, épingles, ciseaux, c’est tout ce dont vous avez besoin pour reproduire un vêtement ! De nombreuses vidéos vous montrent comment faire sur Youtube, et même quand c’est en anglais, les images parlent d’elles-mêmes ! Attention à bien tout reporter, dont les pinces !

Voilou, j’espère que cela vous a aidé ! Si vous avez plus de sources, commentez et nous complèterons notre article.

Bonne couture !

9 commentaires

  1. Sophie dit

    Bonjour.
    Vous pouvez rajouter « chez Machine » qui fait des patrons indépendants jusqu’au 56
    Bonne soirée

    J'aime

  2. wiciendra dit

    votre liste de patron grande taille est loin d’être complète. Il manque Simplicity, Mc call’s, Style Arc ….. et j’en passe

    J'aime

  3. Delfeline dit

    Merci pour cet article intéressant. J’ai des amies qui aimeraient que je puisse leur faire des vêtements grande taille, voilà des pistes bien utiles.
    Je me permets de signaler aussi le travail d’Ivanne Soufflet sur son blog https://www.ivanne-s.fr/blog/ avec quelque modèles et tutos.
    Avez-vous aussi recensé des modèles hommes? Pas facile également d’en trouver…
    À bientôt et merci pour votre site. Delphine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s