astuces
4 commentaires

Comment bien nettoyer votre machine à coudre ?

Il y a quelques jours nous vous avons posé la question sur Salon de la Couture du nettoyage et de l’entretien de votre machine à coudre (ou de votre surjeteuse). Vous avez été nombreuses à nous répondre et nous en profitons pour compiler les meilleures astuces de votre cru afin de les partager au plus grand nombre.

N’oubliez pas que vos machines à coudre et surjeteuses sont fragiles et qu’elles nécessitent une grande attention si vous voulez les conserver longtemps. Certains gestes simples, effectués régulièrement, vous permettront de pouvoir utiliser durablement votre machine sans la changer ! 

Quels outils et accessoires utiliser ?

  • Le pinceau 

Pour nos lectrices, le pinceau est l’outil idéal pour un nettoyage fréquent. Il permet de retirer la poussière délicatement après avoir ouvert complètement votre machine à coudre. Cette dernière doit alors être débranchée.

Attention de ranger avec précaution tous les petits éléments de votre machine à coudre lorsque vous la démontez. Conservez dans une petite boîte toutes les petites parties fragiles pour ne pas les perdre dans la bataille.

  • Un fin morceau de mousseline

Pour accéder aux recoins difficiles, tels que le petit espace entre les disques de tension, il est recommandé de faire passer un fin morceau de mousseline pour accrocher la poussière et la retirer.

  • L’aspirateur ou le compresseur 

L’aspirateur, adapté aux machines et avec un embout spécial, vous aidera à retirer les résidus soulevés par le pinceau. Vos machines étant fragiles – notamment votre surjeteuse – pensez à nettoyer délicatement chaque partie de votre machine pour ne pas l’abîmer.

Vous pouvez également utiliser une petite souffleuse pour faire disparaître la poussière. Le modèle Quechua pour gonfler les ballons est recommandé par l’une de nos lectrices : il fallait y penser !

Un sèche-cheveux à air froid ou tiède est aussi pratique pour retirer les dernières poussières.

  • De l’essence F + tissu

Après avoir retiré la poussière avec un pinceau sec dans un premier temps, vous pouvez tremper le pinceau utilisé dans de l’essence F. Cette essence particulière dégraisse, détache et nettoie efficacement. Vous pourrez la trouver en grande surface ou en magasin de bricolage. Après avoir humidifié votre pinceau vous pouvez à nouveau l’utiliser directement sur votre machine. Essuyez le régulièrement dans un chiffon sec et recommencez l’opération dans les rouages de votre machine pour retirer les graisses les plus tenaces. Vous pouvez achever cette étape en repassant votre aspirateur dans les recoins.

  • Graisse spéciale pour machine

Après les étapes précédentes et pour permettre à votre machine de durer plus longtemps, vous pouvez y déposer un peu de graisse spéciale pour machine très régulièrement (attention, seulement quelques gouttes !).

Cela lui permettra de faire moins de bruit et d’être performante sur le long terme. Faites attention à choisir une graisse adaptée à votre machine. L’huile Bernina est de très bonne qualité par exemple. Comptez entre 5 et 50€ (hé oui, les prix varient) pour une graisse spécialisée.

Lorsque la canette est horizontale vous verrez souvent des trous prévus spécialement pour y verser quelques gouttes d’huile : pratique !

Après avoir suivi ces différentes étapes, pensez à laisser votre machine éteinte pendant une nuit complète et à l’utiliser pour une courte phase de test avec un tissu blanc, au réveil, pour vérifier qu’elle ne laisse pas de traces.

A quelle fréquence la nettoyer ?

Tout cela dépend de son usage.

Vous pouvez la dépoussiérer à chaque usage au pinceau sec (toutes les 8 heures environ) pour retirer les résidus de tissus et de fils rester coincés.

Quant à l’huile à déposer dans votre machine à coudre, c’est très fréquent également : toutes les 20 heures environ.

Nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage profond, tous les 2 ou 3 mois maximum. Pour cela, veillez à bien retirer tous les éléments de votre machine à coudre avant de l’entretenir : retirez le fil de la bobine, le boîtier renfermant la canette, la canette et la coursière.

Quand l’amener en révision ?

En achetant une machine à coudre de grande marque ou dans un magasin spécialisé, vous aurez l’avantage de pouvoir l’amener en révision régulièrement. Vous pouvez la faire réviser tous les ans ou tous les deux ans si elle vous est utile au quotidien. Pour une ancienne machine que vous ressortez de son placard, mieux vaut lui faire passer un petit test avant de l’utiliser.

Cela vous coûtera environ 50€ pour une révision complète de notre machine.

Petites astuces pour faire durer votre machine à coudre

  • Couvrez la entre chaque utilisation dans une taie d’oreiller ou une housse en plastique prévue à cet effet.
  • Débranchez la prise et la pédale hors utilisation
  • Placez la à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité
  • Changez régulièrement votre aiguille

    toparticle

 

Merci à nos lectrices pour leur avis éclairé ainsi qu’au site Machine à Coudre Pro et Blousette Rose pour les conseils.

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans : astuces

par

Originaire de région parisienne, j'ai rejoint Makerist à Berlin en 2016. Avec Isabelle, je travaille pour le marché francophone et partage régulièrement avec vous nos conseils et astuces en couture, tricot et crochet ! Passionnée de voyages, d'écriture et de mode, c'est un plaisir pour moi de travailler dans un univers DIY et créatif !

4 commentaires

    • Sarah dit

      Bonjour Thomas, merci pour votre message ! Malheureusement c’est différent pour chaque modèle donc nous ne voulons pas mal vous orienter en vous donnant des conseils non adaptés 🙂 Nous vous conseillons de contacter directement le service client de la marque de votre machine pour toute question. Bon courage !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s