Interview de créateurs
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Interview de Closet Case Patterns – « Mon premier patron a si bien marché que j’en ai fait mon métier »

Heather est la créatrice passionnée de la marque de patrons de couture Closet Case Patterns. Sur notre blog couture, elle se livre aujourd’hui sur son parcours, son quotidien et les missions qu’elle réalise chaque jour pour faire vivre sa marque. Une interview inspirante !

Retrouvez les patrons d’Heather sur le site de Makerist en cliquant sur le bouton ci-dessous :

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Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

J’ai démarré mon blog couture comme un hobby. En 2011, coudre est devenu une réelle obsession. La seule activité que je voulais faire pendant mon temps libre était de coudre : toute ma vie était impactée. J’ai réalisé mon premier patron car j’avais créé l’idée pour moi, comme un brouillon, et j’ai eu beaucoup de demandes pour le patron complet. Le patron du maillot de bain Bombshell s’est si bien vendu, et mon deuxième patron tellement bien aussi, que j’ai compris que je pouvais peut-être établir une activité professionnelle autour de ma passion. Ainsi, il y a trois ans, j’ai quitté mon job de commerciale en architecture d’intérieur pour me focaliser sur ma marque : Closet Case Patterns, à plein temps. Et depuis, je n’ai pas arrêté !

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Closet Case Patterns est mon emploi à plein temps et mon entreprise croît chaque année. Alors que nous avions uniquement commencé avec la vente de patrons de couture, nous avons récemment décidé d’étendre nos opérations en proposant des ateliers en ligne, sous forme de vidéos professionnelles, pour progresser en couture et apprendre de nouvelles techniques. Nous proposons également des kits de couture, comprenant des tissus, pour accompagner nos patrons à différents moments de l’année.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

Tout commence par l’inspiration ! L’idée d’un patron me vient soit des gens que je croise dans la rue et de leurs vêtements, soit de Pinterest, soit d’un manque que j’observe dans ma propre garde-robe. Je commence à travailler sur chaque modèle en réalisant des tableaux d’inspiration pour chaque patron avec des images que j’ai imprimées, des morceaux de tissus et des croquis du vêtement. Dès que les croquis techniques sont finis, je réalise un brouillon du patron avec mon équipe et nous réalisons de nombreux échantillons pour tester la forme et le style du vêtement. Dès qu’il est prêt, nous l’envoyons à une spécialiste pour le grader dans les 11 tailles disponibles. Nous travaillons ensuite sur la rédaction des instructions et la création des images présentes dans le tutoriel. Tout est vérifié par un groupe de testeurs du patron, puis relu de nombreuses fois, avant d’être assemblé et vendu.

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Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

C’est réellement difficile ! Il y a tant de choses auxquelles penser chaque jour, c’est souvent compliqué de rester au top dans tous les domaines. J’ai la chance de travailler avec une employée à temps plein, absolument extraordinaire, qui m’aide en logistique pour l’envoi des colis, en relation client, en couture et pour les publications sur les réseaux sociaux. La vérité est que je travaille environ 60 heures par semaine, chaque semaine de l’année. Je n’ai pas une vie sociale très active car le travail est au centre de ma vie pour l’instant, mais j’adore ce que je fais donc je pense que la situation est plutôt acceptable pour le moment, c’est un bon compromis.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Les tâches difficiles sont souvent ennuyeuses mais importantes. Je déteste la comptabilité et le suivi des chiffres chaque jour mais c’est pourtant une grande part de mon travail. J’essaye de me faire aider au maximum : mon comptable m’est ainsi très utile au quotidien, je n’ai pas tout à faire moi-même !

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Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Voir ce que les clients réalisent à partir de mes patrons ! J’adore être une part du processus créatif des autres personnes. C’est incroyablement épanouissant et inspirant au quotidien.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Commencez petit. Lancez un premier patron PDF pour voir comment les internautes réagissent à vos idées. Je vois de trop nombreuses personnes s’endetter en imprimant des dizaines et des dizaines de patrons sans savoir si le public est intéressé ou même sans savoir si ce métier leur plaît ! C’est beaucoup plus de travail qu’on ne l’imagine, ce métier n’est pas adapté à toutes les personnalités.

Mes livres préférés de croquis sont The Bunka Fashion Series, des recueils issus d’une école de mode japonaise. Je vous conseille également de suivre des cours ou ateliers pour apprendre à gérer une petite entreprise au quotidien, ainsi que d’apprendre un maximum sur la comptabilité. The Craft Industry Alliance est également un très bon groupe à rejoindre pour obtenir des conseils sur comment gérer une entreprise DIY au quotidien.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Nous travaillons dur sur notre collection automnale de patrons qui seront a priori nos patrons les plus aboutis jusqu’à maintenant. Nous préparons également les kits de couture qui accompagneront ces patrons, et un cours de couture en ligne ! Je suis excitée à propos de ce dernier projet et suis vraiment impatiente de le partager avec vous.

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

 

L’interview de Heather a été traduite depuis l’anglais

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