astuces
4 commentaires

Les plus beaux tatouages liés à la couture

Sur la page Facebook Salon de la Couture, nous vous avons interrogées pour savoir si vous aviez sauté le pas d’ancrer votre passion pour la couture sous votre peau : des aiguilles réalisées par des aiguilles ! Et vous avez été nombreuses à nous répondre et nous envoyer des photos de vos plus beaux tatouages en lien avec la couture : aiguilles, dés à coudre, machines à coudre, ciseaux, bobines de fil…Tout y est ! Nous vous les présentons ici. Chacun raconte une histoire particulière et accompagne chaque couturière dans sa vie quotidienne.

Le tatouage d’Aglaë

Découvrez le tatouage 100% couture d'Aglaé

« Aiguilles, fil, ciseaux, mètre ruban, boutons, épingle à nourrice,…tout y est…sur mon bras, et je ne regrette pas ! » Découvrez la page Facebook des créations d’Aglaë. 

Le tatouage d’Aurélie

Découvrez le tatouage 100% couture d'Aurélie
« Il a une double signification. La première c’est ma passion pour la couture qui est cousue en moi et la seconde c’est mon histoire amoureuse qui se coud de jour en jour. »


Le tatouage de Anaïs

Découvrez le tatouage 100% couture d'Anaïs

« J’ai commencé la couture il y a 5 ans grâce à ma grand mère Odette. C’est elle qui m’a donné le virus. Ma mamie nous a malheureusement quittés il y a un plus d’un an. Elle avait une collection de dés à coudre gigantesque, environ 750 modèles. Cela m’a donc semblé évident d’inscrire sur ma peau un dé à coudre pour lui rendre hommage tout en mettant en avant cette passion qu’elle m’a transmise. »

Les tatouages de Laurie

Découvrez le tatouage 100% couture de Laurie Découvrez le tatouage 100% couture de Laurie

« Pour la petite histoire, je suis passionnée de couture depuis toute petite, c’était un rêve pour moi. Et j’en ai fait mon métier. L’an dernier je me suis fait tatouer  »Eu tenho um sonho » qui signifie  »J’ai un rêve » en portugais avec une aiguille à coudre au bout. Puis cette année une paire de ciseaux avec un ruban ( d’ailleurs si l’on met le ciseau dans l’autre sens vous pouvez voir qu’il forme un corps de dame : la poitrine et les jambes) Voilà voilà »

Le tatouage de Séverine

Découvrez le tatouage 100% couture de Séverine« J’aime faire de la création depuis toute petite : essayer de dessiner, faire des activités manuelles dont la couture… Ma grand mère aimait coudre, ma mère a fait de la couture, et moi j’ai fait mes études dans la couture : BEP puis Bac Pro métiers de la mode. Je me suis ensuite orientée dans la maroquinerie… Le tatouage est un clin d’œil à ce que j’aime faire et à mon fils. »

Le tatouage d’Emilie

Découvrez le tatouage 100% couture d'Emilie

Le tatouage de Cherry

Découvrez le sublime tatouage de Cherry, en lien avec la couture
« Ce tatouage représente pour moi plein de choses. Les ciseaux, tout d’abord, signifient ma passion (la couture) avec le C (ruban bleu) le lien qui m’unit à cette passion (mon arrière grand mère et ma mère faisaient des créations, mon arrière grand mère était tailleur dans les années 50-60 ) et les roses  représentent la vie et la mort. Enfin, l’auréole autour signifie l’espoir ! Voilà voilà sinon je l’ai fait en couleurs car le noir et blanc c’est trop monotone 🙂 »

Le tatouage d’Alexia

Découvrez le sublime tatouage d'Alexia
« Alors voilà. Je me suis fait tatouer le jour de mes 26 ans et c’était mon tout premier tatouage. Mes 2 grand-mères étaient couturières de métier. C’est elles qui m’ont transmis la passion de la couture. Toute petite je cousais des robes pour mes Barbies dans les chutes de tissus. C’est donc tout logiquement qu’après le collège j’ai choisi de partir en BEP métiers de la mode et d’en suite poursuivre sur un Brevet de Technicienne. J’ai fini mes études en 2009, année durant laquelle j’ai perdu l’une de mes mamies. Je ne l’ai jamais montré mais c’est une épreuve qui m’a énormément touchée. Puis la vie suivant son cours j’ai continué mon chemin dans la couture. En 2013 j’ai décidé de me faire tatouer en l’honneur de mes 2 grand-mères un ciseau cigogne qui représente ce lien si fort qui nous unies et notre passion commune. J’y ai fait rajouter 2 roses pour chacune d’elles. Et un collier de perles qui faisait partie des bijoux que j’ai eu en héritage. Voici l’histoire de mon premier tatouage et aussi l’histoire d’une partie de ma vie »

Le tatouage de Christelle

tatoo11

« Ce tatouage a été réalisé cette année. C’est passée la quarantaine que je suis devenue une « tatouée » et c’est un peu comme la couture : à peine un projet terminé qu’un autre est a l’étude . Chacun de mes tatouages est un morceau de vie ancré en moi comme mes enfants, mes chiens, ma philosophie de vie…j’ai  désormais vu représentée ma passion première sur ma peau ….J’ai 46 ans à ce jour, j’ai été élevée dans le Nord en famille d’accueil et pour une fille a l’époque l’apprentissage de la couture était le moyen d’assurer son avenir dans les nombreuses usines textile de la région. J’avais commencé à coudre dans un atelier du centre social de la commune dès l’âge de 12 ans, puis j’ai entamé un C.A.P. puis B.E.P. bac Pro et un B.T.S. Je suis devenue agent de maîtrise dans le textile ; fonction que finalement j’ai peu exercé dans un contexte économique défavorable pour les entreprises textile a l’époque de la délocalisation mais j’ai toujours gardé cet amour pour la confection jusqu’à transmettre ce savoir a mon tour dans des « ateliers couture » des centres sociaux de ma région, en dehors de ma profession actuelle (aide soignante) voilà pour la petite histoire …. Donc l’an dernier j’ai contacté « l’artiste  » qui me tatoue : ancrer cette passion fut une évidence pour moi et un beau projet pour lui …. et c’est avec fierté que j’exhibe ma gambette, ma passion et le travail de cet artiste »

Et vous, sauterez-vous le pas ? Avez-vous des tatouages liés ou non à la couture ? Dites nous tout en commentaires !

Découvrez encore plus de tatouages couture ici.
Photo de couverture : Tatouage temporaire Etsy 

4 commentaires

  1. Célia dit

    Petit message à Christelle qui visiblement n’a aucune personnalité et aucune créativité puisque le demi-mannequin de couture est un tatouage déjà existant, dessiné par mes petites mimines et réalisé il y a bientôt 4 ans à Bordeaux. Comment réussir sans impunité à copier presque trait pour trait un tatouage, très personnel au demeurant, que quelqu’un a mis près d’une année à réfléchir, penser, pour que tout ait un sens?

    Je vous remercierai donc de l’enlever de cette liste d’idées…. merci d’avance.

    J'aime

    • Sarah dit

      Bonjour Célia, je suis navrée pour cette expérience mais peut-être que votre tatouage s’est retrouvé sur Internet et a inspiré Christelle ? Malheureusement il n’existe pas de copyright pour les tatouages…Toutefois je vous invite à nous envoyer le vôtre pour l’ajouter à notre article 🙂 Nous serions ravis de le découvrir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s