Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Mouna Sew – « Pour moi la couture c’est le must de la tendance ! »

Aujourd’hui Mouna, créatrice de la marque de patrons Mouna Sew, s’est prêtée au jeu de l’interview pour nous parler de son quotidien et de son parcours atypique. Merci à elle ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir tous ses modèles :

bouton_blog_voirsespatrons

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture/du tricot ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Je m’appelle Mouna, j’ai 27 ans et j’habite à Clermont-Ferrand. Après des études en mathématiques et informatiques, j’ai travaillé quelques années dans ce domaine-là. Il y a 3 ans, j’ai commencé la couture pour le loisir en ouvrant une chaîne Youtube que je voulais fun et moderne. Pour beaucoup à ce moment là, la couture était une activité pour mamies, alors que pour moi la couture c’est le must de la tendance! Très vite, de nombreuses personnes m’ont suivie et encouragée dans cette voie, et c’est ce qui m’a donné l’envie et l’énergie de lancer mon activité. J’ai donc décidé de démissionner, puis j’ai suivi une formation en couture et modélisme et créé mon entreprise. Mouna Sew est aujourd’hui une marque de patrons et de kits de couture qui se veut fun et qui a l’objectif de rendre la couture accessible à tous. C’est pourquoi nos patrons vont du 34 au 58 et que nous travaillons toujours plus pour rendre la couture plus simple notamment grâce à nos tutos vidéos disponibles gratuitement sur YouTube.


La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Désormais oui ! Aujourd’hui nous sommes une équipe de 3 à plein temps pour développer les modèles, imaginer des collaborations funs, nouer des partenariats, gérer la production,..


Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

Alors c’est tout un programme ! Et notre particularité c’est que pour chaque patron proposé à la vente, il existe un tutoriel vidéo gratuit accessible sur YouTube pour faciliter le montage et la couture. La première étape, c’est toujours d’imaginer le modèle avec des dessins. Ensuite on trace un premier modèle de patron, on le coud et on regarde le résultat ! Généralement il faut recommencer entre 5 et 10 fois pour faire toutes les retouches nécessaires afin que le patron soit parfait et agréable à coudre. La deuxième étape consiste à réaliser le livret d’instructions qui fournit une explication pas à pas pour coudre le patron. Enfin la troisième étape est de filmer la vidéo. Cela implique de recoudre le patron suivant le livret en choisissant les meilleurs angles de vues pour une bonne compréhension. Enfin, il faut compter entre 12 et 17h de montage suivant la longueur de la vidéo.

Voir ses modèles


Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Nous sommes 3 dans l’équipe et chacun à ses missions propres. Je m’occupe de la création, la pédagogie des tutos et des livrets de couture, du film de la vidéo et des montages. Je gère aussi toute partie la communication (blog, réseaux sociaux,…) et les workshops organisés dans nos locaux. Christophe gère la partie commerciale, administrative ainsi qu’une part du SAV. Enfin, Chloé, notre modéliste/ infographiste, m’aide à concevoir les patrons, les teste et reteste, les modélise sur informatique et anime avec moi les ateliers de couture.

Interview de la créatrice de patrons Mouna Sew


Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Je dirais que le plus grand défi c’est de courir après le temps! Nous avons plein d’idées et de projets mais leur mise en œuvre demande du temps et les semaines ne font malheureusement que 7 jours ! Heureusement que nous sommes 3 pour gérer tout cela!


Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Je dirais que mes principales sources d’inspiration sont mes abonnées qui ont plein d’idées et me font beaucoup de propositions. Je les retravaille ensuite en fonction de mes goûts et des matières que j’aime travailler. Bien sûr je dois aussi citer Pinterest qui me permet de créer des moodboard !


Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Le fait que tout est possible ! Il suffit d’une idée, de motivation et puis ensuite de fournir la dose de travail nécessaire pour donner vie à cette idée.

Interview de la créatrice de patrons Mouna Sew

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Pour se lancer, je pense qu’il faut d’abord se sentir prêt et bien assimiler les difficultés de la vie d’entrepreneur : beaucoup de travail et d’énergie dépensée, attendre longtemps avant de voir les premiers résultats, pas de congés et des imprévus à gérer en permanence ! Mais le jeu en vaut largement la chandelle donc j’encourage tous ceux qui le souhaitent à se lancer dans cette belle aventure!

Pour bien en prendre la mesure et aussi rêver un peu, il y a plusieurs oeuvres qui m’ont inspirée: GirlBoss de Sophia Amoruso , les chroniques d’Hapsatou Sy, l’histoire d’Elon Musk…

J’ai également adoré les films d’entrepreneurs comme Joy avec Jennifer Lawrence, Coco Chanel avec Audrey Tautou ou encore la série Silicon Valley, qui me replonge dans mes années geeks!

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Il y a beaucoup de choses qui se préparent d’ici la fin de l’année ! Tout d’abord nous prévoyons de sortir 1 nouveau patron par mois jusqu’à Noël. Ensuite nous serons présents au salon CSF Paris (Création et Savoir-Faire) du 15 au 19 novembre pour la première fois. Toute l’équipe est déjà super impatiente d’y être ! Enfin nous envisageons aussi de proposer des collections capsules d’ici à la fin de l’année mais chut c’est encore un secret 😉

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s