Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Super Bison – « Lancer son entreprise, on l’a au fond de soi »

Après avoir travaillé en communication digitale, Sophie a songé au concept de Super Bison durant sa première grossesse. Petit à petit elle a conçu sa marque de patrons de couture pour femmes et enfants et revient aujourd’hui sur son parcours et ses inspirations au quotidien. Une interview qui nous donne envie de créer !

bouton_blog_ensavoirplus

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Enceinte de mon premier enfant, j’ai ressorti ma machine à coudre pour faire des modèles bébé.

Les marques pour enfants aux motifs tendances me faisaient de l’oeil mais étaient inabordables. Je suis donc partie en quête de tissus sympas pour faire des vêtements moi-même et là, grosse déception ! Les patrons enfants étaient assez classiques et les  jerseys modes introuvables. Alors en plus quand on a un garçon… la tâche est d’autant plus rude pour réussir à faire des modèles qui collent aux tendances.

L’idée de Super Bison a commencé à germer à ce moment là.
Après avoir fait mes premiers pas dans la communication digitale dans l’univers de la mode femme, je n’avais qu’une envie : travailler dans le textile, au plus près du produit et le mettre en scène ! C’est ce que je fais aujourd’hui au travers de Super Bison après avoir été styliste accessoires et chaussures, j’ai jeté mon dévolu sur l’univers de l’enfant qui m’a toujours attiré et je garde un pied dans l’univers de la femme qui me plaît aussi forcément énormément.

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Oui avec la création de Transferts Textile. Mes produits sont pensés, conçus, fabriqués et packagés en France.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un patron ?

Les possibilités sont vastes en terme de création, les univers variés quand on évoque la mode, j’aime travailler en look avec des planches d’inspirations, des univers qui évoluent au fil des tendances. L’ ADN Super Bison c’est une partie de moi, de tout ce qui m’influence. La création c’est un processus plus ou moins long d’assimilations, d’inspirations…La réalisation d’un patron demande beaucoup de travail, à partir d’un croquis il faut patronner un modèle pour lui donner une forme en 3D qui va être essayé sur modèle vivant, ajusté, rectifié. L’étape du montage est aussi cruciale car elle va permettre de se mettre dans la peau de celle qui découvre le patron, l’idée est de lui donner toutes les clefs pour que la couture du modèle soit un moment de plaisir et non de prise de tête !!

bouton_blog_voirsespatrons

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Pas si simple ! Tous les créateurs/créatrices en témoigneront. Il faut beaucoup de rigueur. On a tendance à repousser les choses les moins agréables à faire au lendemain. J’apprends à m’organiser car si je pouvais je ne ferais que penser à mes modèles !! Alors oui je planifie ma semaine avec les grandes actions à réaliser et chaque jour il y a un petit bout de chaque à accomplir. Je préfère faire ainsi que d’attaquer en un bloc la comptabilité par exemple qui n’est franchement pas ma tasse de thé.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Le montage des prototypes, les déclinaisons demandent beaucoup de temps !! Régulièrement je fais appel à des stagiaires en mode pour m’aider et puis quel plaisir de partager, échanger, c’est très stimulant.

Découvrez l'interview de Sophie, la créatrice des patrons Super Bison !

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Comme je le disais plus haut, tout m’inspire : les tissus, les imprimés, une affiche, une association de couleurs, quelqu’un dans la rue, une exposition…

Le processus de création est actif en permanence, c’est mon moteur !

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Il y a plusieurs étapes très agréables. Quand a l’essayage on arrive à sortir le modèle tel qu’on l’a imaginé. Ensuite quand on fait les photos, étape très importante pour moi : le message, le style qu’on a envie de véhiculer, qu’il soit à la hauteur de ce qu’on veut transmettre. Et enfin, les retours clients, comment votre modèle va être perçu, approprié par toute la communauté couture. Parce qu’on final, ce qui compte c’est bien de partager.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Il y aurait beaucoup de choses à dire !! Ne pas rester seul(e), savoir s’entourer. La création d’entreprise à le vent en poupe et est un sujet à la mode au sein des collectivités territoriales alors profitez de tous les dispositifs qui existent pour avancer, rencontrer des gens, parler de votre projet. Il est important d’écrire son projet mais de ne pas avoir peur de prendre des risques, bifurquer, se remettre en question. Je dis souvent la vie d’entreprise n’est pas un sprint mais un marathon. Il faut tenir sur la durée !!
Je pense que lancer son entreprise c’est quelque chose qu’on a au fond de soi ou pas. L’envie de mener sa barque comme on l’entend avec toutes les difficultés que cela sous entend. C’est le prix de la liberté d’entreprendre.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

J’ai de nouvelles idées, envies en permanence, c’est ce qui me fait me lever tous les jours : avancer, rencontrer, partager et réaliser !
Dans ma tête en ce moment : faire des collaborations avec des créateurs que j’aime, éditer de nouveaux tissus avec une collection Super Bison, développer de nouvelles lignes…

Voir ses modèles

 

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s