Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Viny DIY – « Dès que je peux, je fais des tutoriels. C’est comme une addiction. »

Viny est une créatrice passionnée qui travaille avec son mari et son équipe au quotidien. Elle a rejoint l’aventure Makerist depuis peu et nous avons décidé d’en savoir plus sur son parcours et ses inspirations pour coudre :

bouton_blog_voirsespatrons


Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Je suis Viny j’ai 40 ans, après un BTS Action Commerciale, j’ai débuté chez Mc Donald’s puis Décathlon, d’abord vendeuse, puis responsable de magasin, j’ai longtemps travaillé comme responsable régionale pour des enseignes de prêt à porter Jennifer, Cache-Cache, Camaieu puis Mondial Tissu. J’ai passé une partie de ma vie sur les routes à la découverte d’équipes formidables, avec toujours l’envie de transmettre et de guider. Je me suis enrichie de toutes ces rencontres.

Il y a 6 ans, j’ai rencontré mon futur mari. Il a toujours travaillé dans le tissu, et entrepreneur dans l’âme il a ouvert, il y a 4 ans, un magasin de tissus dans la région bordelaise Le Comptoir du Tissu. Notre équipe magasin est constituée de 4 personnes. Après la naissance de notre fille Océane, j’ai souhaité retrouver une vie sédentaire donc arrêter le métier de responsable régionale. L’idée d’ouvrir un site de vente en ligne est venue tout naturellement. Sans budget, en m’appuyant sur le stock du magasin et les réseaux sociaux, e-mercerie.com voit le jour en septembre 2014.

J’ai fait participer mes contacts Facebook à la création, au choix du logo… Une expérience fantastique. Voici 3 ans que le site est ouvert et mes clientes sont uniquement issues de Facebook, Instagram, Pinterest… Très vite mes clientes ont eu besoin de conseils et d’idées, alors j’ai réalisé des tutos de couture pour les guider. Ces tutos servent aujourd’hui également aux clientes du magasin et j’en suis ravie.

Nous avons 4 enfants et mes journées sont rythmées par les commandes du site, la vie en magasin, la création des tutos et la vie de famille. La couture me permet de partager, d’échanger, de transmettre et d’apprendre. La simplicité et l’accessibilité sont des valeurs essentielles pour moi…

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Mon activité principale est le site de vente en ligne (gestions des stocks, préparation des colis et achat des collections) mais dès que je peux je fais des tutoriels. C’est comme une addiction.

bouton_blog_ensavoirplus

Comment vous organisez-vous pour réaliser un patron ?

Je dessine d’abord mon projet au crayon sur mon carnet, ensuite je liste les étapes que j’imagine pour le montage. Je le réalise en vrai en prenant des photos et/ou des vidéos. J’ai toujours la même volonté simplifier au maximum pour être accessible aux débutants.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Le matin j’imprime et je traite les commandes du site, je suis en magasin mais à l’arrière dans la réserve ou au bureau. Les après-midi, je gère les stocks, les photos de nouveaux produits et dès que j’ai fini je me mets sur mon projet en cours. Je gère les réseaux sociaux toute la journée au fil de mes envies, pour les articles sur le blog, je ne m’impose aucune contrainte je le fais en fonction de mes envies et de mes idées couture.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

L’administratif n’est pas mon activité favorite. Pour la préparation des colis, Justine et Caroline m’aide beaucoup en fonction de l’activité en magasin. Mon mari gère le magasin et l’équipe de vente et dès que j’ai besoin il est là.

Découvrez l'interview de Viny DIY : une créatrice de patrons de couture passionnée et impliquée !

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Partout, dans les magasins, sur Internet, en regardant les gens autour de moi…

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

J’adore le moment où je publie le tuto c’est comme la naissance d’un bébé, mais recevoir les photos et les commentaires des lectrices c’est le meilleur moment. Je suis fière quand je vois qu’elles ont réussi à créer un peu grâce à moi.

bouton_blog_voirsespatrons

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Il faut être persévérant, et disponible. Echanger avec des passionnés, partager pour mieux grandir. Ouvrir les yeux, observer et lire la presse DIY. Je m’enrichis énormément auprès de mes amies couturières. Ce sont des clientes du magasin qui sont devenues plus proches et qui me soutiennent beaucoup dans mes projets. J’organise des Apéro Couture et des Marchés de créateurs 2 fois par an avec l’aide précieuse de mon équipe.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Je prépare un livre c’est mon grand projet. Je rêve d’être publiée et de rendre la couture accessible à tous.

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s