Entreprendre, Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Melle Malabar – « Mon objectif est de rester proche de mes clientes »

Melle Malabar

Melle Malabar est une créatrice passionnée qui travaille pour le bonheur de ses clientes ! Ses modèles sont testés par la meilleure testeuse de modèles du monde : sa fille ! Elle a rejoint l’aventure Makerist et nous avons décidé d’en savoir plus sur son parcours et ses inspirations pour coudre 🙂

bouton_blog_voirsespatrons

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Bonjour, Je m’appelle Karine, j’ai 46 ans et je suis avant tout une maman de deux loulous fantastiKs !!!

J’ai toujours travaillé dans le textile mais dans un environnement industriel. D’abord modéliste puis responsable de production pour une marque de prêt à porter féminin, mon travail occasionnait de nombreux déplacements à l’étranger. A la naissance de ma petite dernière j’ai décidé de prendre un congé parental pour être plus proche de ma famille et retrouver une certaine qualité de vie.

Durant cette période, j’ai réalisé la majeure partie des vêtements de mes enfants. J’ai pu constater qu’il existait très peu de patronage en français et que trop souvent les tutos n’étaient pas accessibles aux débutants.

Je me suis mise à faire des patrons que j’offrais à un groupe de couture sur facebook. Prise au jeu, et pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des couturières en herbe, j’ai informatisé mes patrons et commencé à les commercialiser chez Iza de la Pandalove Fabrics. Les choses se sont alors vite enchainées ; mon amie Sarah a construit une boutique en ligne à mon image…. Et en Décembre 2016 un de mes rêves s’est réalisé MA boutique était née !!!

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Oui, je ne travaille qu’à la réalisation de patronage pour ma boutique mellemalabar.fr.

Et j’ai également quelques clientes professionnelles pour lesquelles je construis deux collections par an.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

Dans un premier temps je réalise une toile que je valide sur mannequin de bois, ensuite je fais mon patronage papier, pour monter mon premier prototype.

Ma fille teste le vêtement sur la journée, si nécessaire j’apporte des modifications. Vient alors l’industrialisation, à savoir trouver le montage le plus simple et la meilleure finition.

Une fois mon patron informatisé, je monte un nouveau modèle pour contrôler mon travail une dernière fois en faisant une photo à chaque étape du montage, en vue de réaliser un tutoriel réaliste et explicite.

En parallèle, mon équipe de « testeuses » fabrique un modèle et m’apporte leurs commentaires sur le vêtement fini et le tutoriel.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liées à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Je passe 80% de mon temps à la création et au montage ; la gestion de ma structure n’est pas très compliquée pour l’instant. Là où clairement je manque de temps aujourd’hui c’est pour la communication.

Ce qui est très important pour moi c’est de garder le contact avec mes clientes. J’ai un super relationnel avec elles grâce à mon groupe facebook : la communauté de MelleMalabar. On échange sur les modèles, les astuces de fabrication, les avis…. C’est très constructif !

Dès que l’on a besoin d’un renseignement je suis là pour conseiller et aider.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Sans être une experte, je me suis mise aux réseaux sociaux et par la force des choses je me débrouille plutôt pas mal!!

Le marketing….. Je ne suis pas née avec ça dans la peau !!! je fais les choses au feeling pas à pas et avec le temps je « progresse »

MAKERIST 1 (1).jpg

De toute façon mon but n’est pas de devenir une multinationale. Mon objectif est de rester proche de mes clientes, de pouvoir les renseigner dans la journée, de les aider à progresser et à avancer dans la couture.

J’ai gardé un très bon réseau dans le milieu industriel pour la création, et j’échange régulièrement avec amies stylistes dont je suis restée très proche !

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Mes enfants m’aident beaucoup, ils sont une source d’inspiration constante ; les voyages ; mon expérience professionnelle passée, les demandes de mes clientes….

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

J’aime beaucoup réceptionner les tissus, les toucher les plier et déplier 15 fois de suite jusqu’à l’idée du modèle. Et puis, j’adooore le premier essayage, dès que le prototype sort de la machine à coudre !

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…)

Faire les choses progressivement, et conforter son expérience au fur et à mesure de son activité.

Il faut beaucoup de temps et d’investissement pour créer quelque chose qui nous ressemble.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

J’aimerais beaucoup vendre des patrons papier ; mais reste à trouver l’imprimeur !!!!

Pour avoir travaillé une vingtaine d’années de façon industrielle, mon objectif aujourd’hui est de progresser sereinement et simplement. Mes priorités resteront ma famille, ma boutique et le sourire de mes clientes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s