astuces
Laisser un commentaire

7 conseils indispensables pour coudre du jersey

Le jersey est idéal pour coudre de nombreux vêtements. Toutefois, vous devez connaître certaines règles et astuces avant de choisir un tissu en jersey pour vos prochains projets de couture car les matières en jersey ne suivent pas la même logique que les autres. Pour réussir à tous les coups vos réalisations, pensez à lire ce qui suit. Et pour encore plus d’informations et d’astuces, pensez à suivre notre cours de couture en ligne spécial jersey !  

bouton_blog_ensavoirplus

  1. Le jersey est parfait pour les vêtements

    Contrairement à d’autres tissus, les tissus en jersey sont parfaitement adaptés à la couture de vêtements pour la vie quotidienne, le sport et les enfants notamment car il s’agit de matières élastiques. Le jersey est en effet capable de s’adapter parfaitement au corps de celui ou celle qui le porte. Il s’agit donc également de tissus géniaux pour se sentir à l’aise et être libre de ses mouvements (on pense notamment aux bloomers et autres petits pantalons et caleçons adorables pour bébés et enfants).

    A l’inverse, nous vous déconseillons de choisir des matières en jersey pour la couture d’accessoires ayant vocation à rester plus statiques, comme les housses de coussin par exemple.

  2. Le jersey est une matière « tricotée », cousez la comme telle

    Du tricot que l’on coud ? Rassurez-vous les matières en jersey restent des tissus à coudre, cela signifie simplement que le jersey est composé de différentes fibres, tricotées entre elles, qui bougent constamment. Cette spécificité fait de vos tissus en jersey des tissus bien plus extensibles et flexibles que les autres, et donc également plus confortables dans certaines occasions.

    Attention toutefois, des inconvénients sont à noter ! En effet, à cause de cet aspect particulier du jersey, vos vêtements peuvent s’étendre un peu trop et ne plus être à votre taille. Nous vous recommandons donc de choisir un jersey avec un peu d’élasthanne pour que votre vêtement retrouve sa forme initiale à chaque fois, sans se détendre.

  3. Le jersey n’est pas une matière ! 

    Au risque d’en étonner certains, nous le disons : le jersey n’est pas une matière en tant que telle. Il s’agit simplement d’une classification désignant l’ensemble des tissus « tricotés » mais le terme « jersey » ne nous donne pas d’indication sur le tissu en lui-même : s’agit-il de coton, de viscose, de polyester ou d’un mélange associé à de l’élasthanne ?

    Prenez donc le temps de bien choisir la matière que vous souhaitez utiliser pour votre projet afin que cette dernière soit adaptée à vos envies et ne fausse pas votre résultat. Vous ne choisirez pas la même matière pour un tee-shirt, un vêtement de sport ou un pantalon d’enfant car l’extensibilité, par exemple, ne doit pas être la même.

  4. Attention à la machine à coudre

    Comme vous le savez désormais, les matières en jersey sont des matières très extensibles et flexibles. Ainsi, elles nécessitent une attention toute particulière lors du passage à la machine à coudre. Soyez très prudent pour ne pas créer de « vagues » et de plis lorsque vous passerez votre tissu sous l’aiguille. Les conseils suivants sauront également vous orienter pour la bonne utilisation de votre machine à coudre

    L’élongation du jersey est très positive mais comporte également quelques petits inconvénients car vous devez être très prudent lorsque vous cousez votre jersey à l’aide de la machine à coudre. Vous devez donc être prudent et vous renseigner en amont pour ne pas créer de « vagues » sur votre tissu dont vous aurez du mal à vous débarrasser par la suite. Les conseils suivants sont également liés à l’utilisation de votre machine à coudre mais comme nous vous l’avons dit : le jersey n’est pas une matière en soi et nous vous suggérons de vous renseigner précisément sur les caractéristiques du tissu choisi avant de le coudre.

  5. Utilisez le point zigzag ou le point spécial jersey

    Pour épouser les formes du jersey et suivre ses contraintes, vos coutures doivent être adaptées et à leur tour être extensibles. Le risque, si vous choisissez un point de couture non adapté au jersey, est de voir vos coutures se défaire lorsque vous porterez votre vêtement et qu’il bougera. Ainsi, nous vous proposons d’utiliser le point zigzag ou le point spécial jersey.

    BLOG1 (5)

  6. Choisissez une aiguille spéciale pour jersey

    Car il n’y a pas que les points à adapter, mais que la qualité de votre aiguille doit également être vérifiée, nous vous conseillons d’utiliser une aiguille spéciale pour jersey plutôt qu’une aiguille classique. En effet, cette dernière sera trop étroite et risquera d’endommager vos fibres et de briser l’équilibre des mailles tricotées de votre tissu. L’inconvénient supplémentaire est que si les fibres se dégradent, elle risquent de « contaminer » l’ensemble de votre vêtement par transmission (un peu comme lorsque vos collants se filent). Faites donc véritablement attention au choix de l’aiguille !

  7. Pensez à votre surjeteuse

    Ce dernier conseil ne nécessite pas d’être appliqué dans tous les cas et par tout le monde mais sachez que vous pouvez également utiliser votre surjeteuse pour coudre les matières en jersey. En effet cette dernière sera souvent davantage adaptée que votre machine à coudre classique car à cause de l’extensibilité de la matière, les finitions ne seront pas parfaites avec votre MAC, à l’inverse de votre surjeteuse qui vous permettra de réaliser un point stretch en quelques instants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s