Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview I AM Patterns – « Les idées ne se cherchent pas, c’est elles qui viennent à vous »

Marie-Emilienne est la créatrice passionnée de la marque de patrons de couture I AM Patterns. Aujourd’hui, en exclusivité pour Makerist, elle revient sur son parcours, ses envies, sa formation et nous livre ses secrets de fabrication les mieux gardés !

bouton_blog_ensavoirplus


Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler devotre parcours en dehors et dans le monde de la couture ?

Je m’appelle Marie-Emilienne, et j’ai toujours été très créative. Petite, il paraîtrait que je m’enfermais seule pendant des heures dans ma chambre et que je ressortais avec des vêtements pour mes poupées. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette époque si ce n’est ma petite machine à coudre. Je l’adorais. Et puis j’ai grandi…

J’ai rejoint une école qui forme les petites mains des ateliers de haute-couture. Ensuite j’ai fait une formation de modélisme plus adapté au monde industriel. J’ai travaillé dans plusieurs entreprises du luxe français avant de me tourner vers l’enseignement. Ayant toujours eu une passion pour la transmission, j’ai ensuite formé de jeunes stylistes dans des écoles internationales de mode à Paris et Shanghai. J’ai ensuite été responsable académique pour des universités privées pour qui j’ai également développé des programmes d’enseignement professionnel liés à la mode.

Voulant suivre mes valeurs et attirée par de nouveaux challenges, j’ai ouvert mon propre studio pour y enseigner la couture aux particuliers. Grâce à mon expérience dans l’enseignement, j’ai élaboré un programme qui allie l’apprentissage des techniques et le plaisir de créer. L’Atelier est un lieu de création, de rencontre et de partage pour tous les passionnés de couture, novices ou confirmés.

Et puis, voulant donner accès aux savoirs de la couture au plus grand nombre, j’ai écrit plusieurs ouvrages aux Editions Marabout : Mon cours de machine à coudre, Mon cours de surjeteuse, Sacs et Pochettes, La garde-robe idéale de bébé. Un autre est prévu pour la rentrée de septembre.

Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ? 

Aussi, pour compléter le panel de possibilités d’accès à la couture, j’ai souhaité proposer des patrons de couture pour les couturières qui avaient déjà des connaissances mais qui souhaitaient des vêtements contemporains, chics et urbains. Facile à faire et facile à porter tous les jours.

La création de patrons est-elle votre activité principale ? 

J’ai plusieurs activités qui m’occupent toutes beaucoup. Mais les 2 principales sont la création de patrons et les cours de couture.

bouton_blog_voirsespatrons

Comment vous organisez-vous pour réaliser un patron ?

Je n’ai pas vraiment de process précis. Dès que j’ai une idée, je prends la toile et je fais des essais sur le mannequin. Quand c’est exactement ce que je veux, alors je transforme la création unique en patron de couture accessible à tous.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Et bien, cela peut paraître étrange, mais je ne me mets pas de contraintes. Quand je commence une journée de travail, je ne sais jamais ce que je vais faire en avance. J’ai une to do list et je fais ce que j’ai le plus envie de faire et/ou les tâches les plus importantes. Parfois, je ferme tout : ordinateur, téléphone, réseaux sociaux,… et je me mets à créer.

Interview de Marie-Emilienne, fondatrice de I AM Patterns

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Les réseaux sociaux. Nous avons beaucoup d’abonnés sur Instagram et je trouve que c’est important de répondre à tout le monde. Alors je demande de l’aide à ma soeur et elle prend le relais parfois.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Littéralement partout. Tous les créatifs vous le diront, les idées ça ne se cherche pas, c’est elles qui viennent à vous. Je peux vous dire que récemment, la plupart de mes créations sont venues en rêve. Parfois c’est une couleur, un building, un objet qui m’inspirent. Souvent, je regarde quelque chose et se dessine un vêtement… presque immédiatement. Alors, je prends mon carnet et je dessine avant de me mettre devant mon mannequin.

BLOG1 (2)

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

J’aime tout le process. Il est très varié et change à chaque vêtement. Je crois que l‘un de mes moments préférés est le jour du photoshoot quand je vois toute la collection portée.

Voir ses modèles

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Je crois que chacun est unique et a ses propres références. Donc, je conseillerai de rester soi-même et de suivre ses envies.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Ils sont encore secrets, mais promis Makerist, vous serez un des premiers à le savoir 😉 Stay tuned 🙂

Marie-Emilienne pour I AM PATTERNS.
Instagram
Site

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s