Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Aude Lorriot – « Transmettre me procure un sentiment profond et enrichissant »

Aude Lorriot, créatrice de patrons de couture, revient pour nous sur son parcours et ses inspirations au quotidien. Une interview enrichissante et positive à découvrir sans plus attendre ! Et pour retrouver tous les patrons de Aude, cliquez sur le bouton ci-dessous : 

bouton_blog_voirsespatrons


Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ?

Je m’appelle Aude, j’ai maintenant 54 ans déjà, le temps passe vite quand on est passionnée et il est toujours nouveau !

Je suis styliste/modéliste de métier depuis toujours, j’ai consacré énormément de temps à mon travail/passion mais belle surprise je suis maintenant aussi la jeune grand mère de deux petites filles qui m’apportent une tonne de bonheurs ! J’ai souvent alterné les formations et le travail : chambre syndicale de la haute couture/ styliste free lance pour Dior, Leonard, Alexandre…

Passionnée par tout ce qui touche aux vêtements et à leur histoire j’ai eu l’occasion de travailler avec des ateliers de costume de scène parisiens. C’était une période très enrichissante qui m’a fait voir mon métier sous un autre jour. Ensuite, retour plus pragmatique à la mode, j’exerce au sein de plusieurs sociétés de prêt à porter féminin et parallèlement je me perfectionne en suivant les cours du soir d’Esmod « section tailleur » Toujours envie d’apprendre, d’approfondir mon métier je m’oriente vers un amour de toujours : la lingerie corseterie. Je me forme pendant deux ans aux raffinements et aux subtilités de ces petits atours si chers aux femmes ! Très technique mais très fins, délicieux ! C’est là que tout commence ! Je crée une collection personnelle de serre-tailles et corsets et des collections/tendances lingerie en free lance. C’est à ce moment là que je ressens le besoin impérieux d’être plus proche des femmes et de transmettre mon savoir et mon expérience, une aventure commence !

C’est ma rencontre avec Matière Active et Laurence. Ensemble nous créons une collection d’ateliers coutures créatifs « pour mains agiles et mains gauches » Peu d’ateliers de ce genre existent alors et l’initiative rencontre un franc succès !!

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Très peu de patrons sympas en français, très peu d’explications détaillées et simples à comprendre, très peu de tutos existaient, alors je me suis lancée ! J’ai créé petit à petit une collection de pochettes patrons ludiques pour débutantes et plus avancées: « collection créations originales à réaliser soi même » Il y avait un grand désir de créer soi même et une forte demande dans ce sens, je devais y répondre bien sûr ! Je les ai tous testés lors des ateliers créatifs pour qu’ils soient bien adaptés.

Actuellement, je dispense donc des ateliers créatifs et depuis cette année des modules couture de plusieurs mois pour passer l’examen CCP2 conception de vêtements sur mesure. Et je travaille à la réalisation de patronages et pochettes patron papier pour élargir ma collection qui commence à être disponible aussi en PDF. Je travaille aussi parfois pour des clients particuliers en tant que styliste, pour des collections ponctuelles.

bouton_blog_ensavoirplus

Comment vous organisez-vous pour réaliser  un patron ?

Je fais tout moi même, je suis Française. L’inspiration d’abord, ensuite la réflexion un premier jet, une toile. Puis un premier prototype dans le tissu final où je note toutes les étapes pas à pas, importantes à la réalisation avec des petits croquis et des explications. Je peaufine le montage pour qu’il soit le plus accessible possible et le plus beau possible. Je scanne mes patrons en taille réelle, les retrace avec un logiciel de dessin vectoriel, crée le tutoriel en version numérique, mets en page dans le format de mon traceur, je vérifie tout, le teste en atelier, je modifie si besoin. J’imprime, je plie, j’emballe, je propose, j’envoie ! Et je fais une version PDF imprimable au format adapté.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Exercice parfois ardu !! Toutes les semaines ne se ressemblent pas, s’organiser au mieux est le maître mot, ne pas perdre le fil, planifier les grandes lignes, se tenir à toutes les tâches sans sauter du coq à l’âne, avoir un suivi régulier sur tout. Y aller aussi petit à petit. La compta, les réseaux sociaux ne sont pas mes préférés. J’aime les rapports assez directs et sincères mais aussi les blogs.

Je manque de temps c’est une évidence ! Les cours sont un excellent moyen de rester très proche de mes clientes. J’essaye toujours de porter un regard neuf, de garder son authenticité, son inspiration et sa sincérité. J’aimerais communiquer plus, participer à plus d’initiatives locales ou web. J’aimerais avoir plus de contacts avec mes clientes web,connaître leurs avis, impressions, envies.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Partout, tout le temps, pendant, après, la nuit, le matin, toujours la tête en ébullition. Tissus, couleurs, nature, tendances, détails, événements, expos, voyages, rapports humains, amis, étrangers, enfants, petits enfants, la vie.

Découvrez les créations de Aude Lorriot !

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

C’est un long processus de création et le mener à bien est la meilleur récompense avec l’accueil et ce qu’en font mes clientes. L’inspiration, l’idée qui vient, l’excitation de la naissance d’une création, la recherche de la matérialisation, son aboutissement, le message à faire passer, à donner, la perception des autres me plonge toujours dans un état à part. Et, bien que parfois pas évident du tout voire stressant, transmettre est toujours un sentiment profond et enrichissant que je ne regrette jamais.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Cela doit partir d’un puissant désir de faire, de donner, de construire et d’un fort désir d’indépendance également. Se laisser guider par son moi profond, ne pas avoir peur d’aller voir les lieux, les structures, les personnes qui au fond nous correspondent vraiment. Commencer petit à petit, apprendre au fur et à mesure sans trop d’idées préconçues, s’adapter aussi. Quand on est passionnée, on trouve toujours un ou des chemins à prendre, pas toujours ceux que l’on imagine mais des chemins qui nous font avancer. Bien que parfois dictatorial ou loin du quotidien de tout un chacun, l’histoire de la mode et des créateurs de la planète passés et actuels sont un monde fabuleux à connaître, à découvrir et à rêver.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Editer et développer de nouveaux patrons en version papier et PDF pour développer sa créativité personnelle et être plus heureux. Pourquoi pas un livre numérique ? De nouveaux cours plus orientés « développement personnel anti stress » sont dans mes idées actuelles mais je fourmille….inspirations, idées, réflexions !

Cliquez ici pour découvrir les créations de Aude Lorriot

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s