Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de L’Etoile de Coton – « Créer un nouveau patron : c’est souvent très long et minutieux »

Anaïs Malfilatre est la créatrice de la marque de patrons de couture L’Etoile de Coton. Vous connaissez certainement ses modèles mais aimeriez-vous en savoir plus sur leur inventrice ? Oui ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez le quotidien d’Anaïs et les raisons qui l’ont poussée à se lancer dans l’entrepreneuriat.

bouton_blog_voirsespatrons


Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous 
présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Bonjour, je suis Anaïs Malfilatre, co-auteure du site Internet L’étoile de coton et de 2 livres édités chez Eyrolles : Idées cadeaux à coudre et Créer sa boutique couture en ligne.

Je ne connaissais rien à la couture jusqu’à il y a environ 7 ans lorsque ma fille est née. J’étais alors en congé parental ( j’avais un emploi administratif dans une Caisse de prévoyance et de retraite) et j’ai eu envie de créer pour mon bébé à naître…Je m’étais exilée à l’étranger ( en Belgique), pour suivre mon mari, et je me sentais bien seule et isolée sans ma famille et mes amis. J’ai donc décidé d’apprendre à coudre toute seule. Je me suis arrachée les cheveux bien des fois, et ai dû découdre bien des ouvrages avant de commencer à maîtriser la couture. J’ai passé des heures et des heures sur Internet, furetant d’un blog à l’autre, d’une vidéo à la suivante, essayant, m’acharnant, parfois jusqu’à en pleurer de rage.

Alors lorsque ma copine Alexandra Bénonie (voir photo ci-dessous) est arrivée à Bruxelles dans les mêmes conditions que moi ( nos maris travaillaient ensemble), je lui ai proposé de créer un site Internet pour aider celles ou ceux qui voulaient apprendre à coudre seuls, comme nous. L’étoile de coton est née, puis des patrons faciles à coudre avec nos pas-à- pas illustrés en couleur façon BD, et deux livres sont venus compléter l’aventure!

Découvrez le parcours d'Anaïs et Alexandra pour l'Etoile de Coton

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Oui, depuis un an, je suis en congé pour création d’entreprise, et j’ai pris le statut d’auto-entrepreneur (micro entreprise). Une boutique physique s’ouvrira également à Ambérieu en Bugey (Ain) où j’habite actuellement : L’atelier de L’étoile de coton.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un patron ?

Créer un patron prend énormément de temps. L’idée du modèle arrive d’abord. Je le dessine grossièrement, puis j’en crée un patron à une taille que je peux tester ( la mienne, ou celle de mes enfants par exemple). Généralement, il me faut bien coudre et modifier mon patron 3 à 4 fois avant d’en être satisfaite.

Ensuite je m’occupe de la gradation, que j’ai appris dans les livres de Teresa Gilewska. L’étape la plus fastidieuse ! Je le fais sous Photoshop. Je peux alors redécouper mon patron en pièces format A4, je dessine le pas-à- pas, et je l’envoie en test à mes mamans testeuses, sélectionnées sur notre page Facebook. Elles cousent alors la taille qui les intéresse, et me font remonter leurs impressions et des photos. S’il faut, je modifie mon patron, puis j’organise un shooting photo pour illustrer mon document PDF.

Il est alors prêt à être commercialisé ! Généralement, il s’est passé 1 mois et demi à 2 mois entre l’idée de départ et la mise sur le marché.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

C’est simple : entre toutes ces tâches et mes 3 enfants, je ne dors pas beaucoup. Je travaille pas mal la nuit pour ne pas être interrompue dans les moments où je crée. Pour le reste, on va dire que je fais au moins 1h30 d’administratif tous les jours, plusieurs heures pour la communication ( trouver de nouveaux tutoriels, coudre pour photographier, préparer un shooting photo, retoucher mes images), et j’ai également besoin de temps pour imaginer mes futurs projets…

Heureusement, mon imagination est tellement fertile que je n’ai jamais le temps de tout créer. Je passe mon temps à courir après le temps !

Découvrez le parcours d'Anaïs et Alexandra pour l'Etoile de Coton !

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Créer un nouveau patron est ce qui fait marcher le plus mes méninges, car c’est souvent très long et minutieux.

Il faut faire attention à tout, et à la fin, je sature, je doute… je finis toujours épuisée, mais ce sont les retours de mon entourage et de mes mamans testeuses qui me reboostent à chaque fois. Mon amie et collaboratrice Alexandra Bénonie est aussi très importante, car elle connaît par coeur les problématiques que je rencontre et me rassure ou me recadre si je me perds en chemin ( les créatifs ont tendance parfois à courir après des chimères, ou avoir envie de passer d’un projet à l’autre sans transition !)

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Dans mon quotidien : je cherche des idées qui vont faciliter la vie des personnes qui rencontrent les mêmes problématiques que moi ! Bien souvent, je pense aux mamans qui ont besoin de se simplifier la vie avec leur petits bouts…

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

La liberté de choisir la composition de mes journées, de mes projets, et de tout leur contenu.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Il ne faut pas baisser les bras à la première difficulté, et ne pas avoir peur de se tromper.
Les erreurs sont plus formatrices que les réussites : apprenez à gérer votre frustration de ne pas réussir tout, tout de suite, persévérez et gardez le cap ! Depuis mes débuts, des créatrices comme Anne Alleto, Mavada, ou Ivanne Soufflet sont de beaux exemples de parcours réussis !

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

J’aimerais ouvrir un peu plus sur les tissus illustrés et les articles de papeterie ( carnets,
cartes pour accompagner ses cousettes…)

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s