astuces
60 commentaires

Et si vous déménagiez votre coin couture…dans une caravane ? Le pari fou de Michaela !

La jeune femme a décidé de déménager son coin couture dans une caravane au fond de son jardin. Comment ? Pourquoi ? Découvrez le !

Beaucoup d’entre vous, comme Michaela auparavant, doivent connaître le sentiment de manque d’espace pour leur coin couture : les tissus s’empilent, les accessoires débordent des jolis paniers en tissu que l’on s’est soigneusement confectionné et vos proches trouvent que la couture devient une passion un peu trop envahissante (dans tous les sens du terme) ! Ce portrait vous ressemble ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! 

Quel rêve de pouvoir alors avoir un espace rien qu’à vous, unique, calme et où rien ni personne ne viendrait vous perturber, vous ne trouvez pas ? Nous partageons tous les jours les coins couture que vous nous envoyez sur notre page Facebook Salon de la Couture, mais nos amis anglais de Makerist nous ont parlé d’un espace révolutionnaire et original (et oui vous l’avez deviné) : une caravane !

Et comme celle qui en parle le mieux c’est encore son heureuse propriétaire, nous laissons la parole à Michaela :

« On m’a offert une machine à coudre pour l’anniversaire de mes 18 ans, en 1990. J’ai cousu quelques robes et des rideaux mais ma machine ne m’a globalement pas été d’une grande utilité depuis lors. Il y a deux ans pourtant, j’ai revu des amis qui avaient pris des cours de couture et cela m’a donné envie de m’y remettre ! J’ai nettoyé ma machine et j’ai réservé un atelier avec Amanda Bowden de l’école de couture Felixstowe. A la fin de la journée, j’avais attrapé le virus de la couture ! Je me suis donc inscrite pour un second atelier et dès lors les choses se sont accélérées. L’année dernière, pour mon anniversaire, mon mari m’a offert une nouvelle machine à coudre Janome et il y a quelques mois, une surjeteuse. Mon matériel de couture a commencé à s’entasser et la salle à manger à être envahie… »

Découvrez le pari fou de Michaela qui a déménagé son coin couture dans une caravane au fond de son jardin !

« J’ai alors évoqué – presque pour rire – l’idée d’avoir une seconde cabane à jardin à mon conjoint et que nous retrouverions alors notre salle à manger comme avant ! J’ai alors repéré une adorable caravane vintage en passant du temps sur Pinterest et ça a été le coup de coeur : c’était exactement ce qu’il me fallait ! Quelques jours après ma découverte j’en ai parlé à une amie qui m’a dit que son oncle avait une vieille caravane dans son jardin et qu’il ne l’utilisait que pour stocker du matériel. Ce fut le déclic ! J’ai donc acheté une ancienne caravane et mon mari m’a aidée à la réparer. Six semaines après, après avoir remplacé le sol et réparé les fenêtres… »

BLOG1 (23)

« …mis en marche électricité et finalisé quelques petites touches de peinture et de décoration, Daisy – ma petite caravane adorée – était parfaite et enfin fonctionnelle ! Nous avons payé £50 pour la caravane et environ £600 pour la transformer. J’ai passé depuis des heures merveilleuses à coudre mes projets de couture, boire du thé…et nous avons désormais retrouvé notre salle à manger ! »

BLOG1 (24)

Une idée parfaite qui nous donne des envies pour la suite ! Le budget investi est conséquent mais souvenez-vous qu’il a permis à Michaela d’obtenir une pièce supplémentaire dans sa maison : moins cher que de faire construire une veranda !

Qu’en dites-vous ? Envie de sauter le pas ? Dites-nous tout en commentaire !

Découvrez le pari fou de Michaela qui a déménagé son coin couture dans une caravane au fond de son jardin !

 

60 commentaires

  1. Elodie dit

    En recherchant des informations sur l’aménagement d’une caravane pour un atelier couture, je suis tombée sur cet article. Ca me done encore plus envie de le faire. Mon interrogation ce porte sur l’isolation pour l’hiver…

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Elodie, merci pour votre gentil retour ! Nous sommes ravis que cela vous ait donné des idées 🙂 Selon Michaela cela n’a pas été un problème mais c’est une question qu’il faut en effet se poser avant de se lancer !

      J'aime

    • Oui nous aussi !! C’est en effet une superbe idée : créative, poétique, économique, ingénieuse….On n’aurait pas fait mieux !

      J'aime

  2. Langlois corinne dit

    Moi qui n a pas de coin couture je n avais jamais pensé à une caravane c’est une chouette idée du coup mon mari et moi on cherche une caravane pas trop chère sur le bon coin merci pour l idée

    Aimé par 1 personne

    • Avec grand plaisir ! Nous sommes ravis d’avoir pu faire naître des vocations grâce à cette idée 🙂 Excellente continuation Corinne et n’hésitez pas à nous envoyer des photos du résultat !

      J'aime

  3. Ransquin dit

    Bonjour, C est une super idée. Pour moi c’est un abri de jardin que l on a acheté. Mon mari est entrain de l isoler puis on va l aménager. Au départ mon coin couture était dans notre chambre mais il manquait de la place. Alors en parlant avec des amies, une d elle a mentionné l abri de jardin. J’ai hâte que ce soit fait!

    Aimé par 1 personne

    • Ohh mais quelle excellente idée ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos lorsque cela sera fait 🙂 Nous sommes très heureux pour vous et impatients de voir le résultat

      J'aime

  4. J ai egalement transféré mon atelier couture dans le jardin dans un mobil home qui allait a la casse,je l ai restaurer et j ai ainsi un peu plus de 20 m2 pour ma couture et les cours que je donne , c est un vrai bonheur de travailler ainsi en pleine nature n est ce pas Mickaela 😊

    Aimé par 1 personne

    • Wooow quelle belle histoire ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos 🙂 Excellente journée et très belle continuation à vous !

      J'aime

  5. Bonjour,
    j’ai rencontré une caravane comme celle-là au détour d’un marché ardéchois ; je ne connaissais pas . j’ai trouvé l’idée très sympas de venir au contact des gens pour travailler et partager sa passion.
    donc continuer à nous faire rêver dans ses petites maisons de poupées roulantes..

    Aimé par 1 personne

  6. Caroline M. dit

    Oh quelle surprise ! J’ai acheté une caravane la semaine dernière pour me faire un atelier. La lecture de cet article me fait donc sourire (et me motive encore plus).

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour
    Super idée, j’ai la place avec un super grand jardin mais je pourrais pas la mettre je devrais la mettre avec une grue notre jardin et entouré de maisons 😔😔
    Mais je trouve l’idée super bien et très jolie .
    Je pourrais en faire une dans un abri de jardin comme la dame plus haut en parlait à voir 🤔
    Continue comme ça il est super votre site

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Tania pour votre gentil message !! On est vraiment désolés pour votre jardin, c’est vrai que ce n’est pas l’idéal…J’espère que vous trouverez une solution ou un emplacement pour votre caravane un peu plus loin 🙂 Belle continuation à vous !

      J'aime

  8. Une idée géniale ! Sans parler de toutes celles qu’on peut avoir – les idées – pour l’utilisation d’une caravane réformée (chambre d’amis, salle de jeux…).

    Aimé par 1 personne

    • Exactement ! Quel gain d’argent et de place par rapport à une véranda ou une maison plus grande 🙂 On retient l’idée et on trouve qu’elle a beaucoup de charme !

      J'aime

  9. christine dit

    c’est superbe j’avais eu la même idée mais j’ai du y renoncer car dans ma commune une caravane qui séjourne dans son jardin ne peut pas rester plus de trois mois sur la m^me place., il aurait donc fallu la déplacer très souvent . Mon « charmant « voisin veillait tout particulièrement au respect de la réglementation.
    j’ai alors songé à un abri jardin mais il ne faut pas qu’il dépasse une certaine surface ‘très petite d’ailleurs sinon il faut déclarer cette surface comme habitable et donc payer des impôts.

    désolée de plomber l’ambiance mais je préfère vous mettre en garde
    christine

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Christine pour votre mise en garde, vous avez bien raison de nous préciser toutes ces réglementations ! Ce n’est pas évident dis donc 😦 Nous qui pensions que le rêve était presque à portée de main…Cela doit dépendre des régions et des pays !

      J'aime

  10. coutureuse22 dit

    Très très sympa.!!! Moi je connais bien la formule car je pars 6 mois par an en camping-car et je couds dans mon camping-car . Avant, c’était dans ma caravane . A la maison , j’ai la chance d’avoir un atelier bien à moi .

    Aimé par 1 personne

    • Oh ben ça alors ! On ne savait pas que tant de couturières cousaient dans leur caravane mais on trouve que c’est vraiment une super idée ! 🙂 Continuez comme ça

      J'aime

  11. Je découvre ton blog par ce post et je trouve ça absolument génial, j’y avais pensais mais de le voir si bien réalisé me rend jalouse. Je te souhaite des heures de belles réalisations dans ta caravane. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s