Interview de créateurs
2 commentaires

Interview de Modestes Ouvrages – « Je suis vraiment amatrice dans le domaine créatif »

pté notre Marie-France est la créatrice de la marque Modestes Ouvrages. Grâce à ses talents multiples, Marie-France crée aussi bien des tutoriels de couture, que de tricot ou de crochet. Découvrez l’attirail complet de ses compétences et apprenez-en davantage sur son univers en lisant son interview ci-dessous !

Voir ses modèles


Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde créatif
 ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons et tutoriels ?

Bonjour, je m’appelle Marie-France, j’ai 56 ans et je suis institutrice primaire dans le sud de la Belgique à Virton. J’ai 2 grands enfants qui ont quitté le nid. J’ai toujours aimé chipoter un peu, cela me détend. Une maman qui savait coudre, une machine achetée un jour … et voilà ! Ce que j’aime, ce sont les petits accessoires pratiques et usuels. Sacs, pliables, porte monnaies, maniques. Rien de bien compliqué mais amusant à confectionner. J’offre d’ailleurs plus que je ne vends ….j’aime faire plaisir. En fait, je suis vraiment amatrice dans le domaine créatif. J’ai mon petit coin dans la maison, et j’en suis heureuse. Je m’y suis vraiment mise l’an dernier suite à un arrêt de travail. Cela m’a permis de me retrouver et surtout de me découvrir une passion. J’ai également une autre marotte : je collectionne les machines à coudre jouets. J’ai la chance d’avoir un mari qui bricole super bien et qui me les remet en ordre. Mon « petit musée » prend forme.

Découvrez l'univers de Marie-France de la marque Modestes Ouvrages

La création de tutoriels est-elle votre activité principale ?

Non, c’est mon hobby. Mais cela m’occupe beaucoup. Si l’on veut construire quelque chose de correct, il faut s’appliquer et prendre le temps nécessaire. C’est ce que j’essaie de faire. C’est un réel plaisir de partager sa passion, j’y mets donc tout mon cœur. Chaque jour, je tente de m’améliorer.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

J’ai commencé à écrire quelques « Modestes » tutoriels suite à des demandes sur mon blog lorsque je réalisais une chose ou l’autre. Etant institutrice, le côté pédagogique me plait également. De ce côté, des idées trottent d’ailleurs dans ma tête. Maintenant, j’essaie d’être mieux organisée, je prends des notes au fur et à mesure, et je fais des photos. J’essaie d’être la plus claire possible dans mes explications. Lorsque ma grande fille a le temps, elle me donne quelques idées aussi.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

J’ai créé mon blog il y a déjà quelques temps et maintenant, j’y ai ajouté une page Facebook, et un compte Instagram. Cela prend du temps et j’essaie de faire cela tôt le matin ou alors le soir.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Le plus difficile pour moi est de m’organiser pour être efficace car j’ai parfois tendance à m’éparpiller. Une idée en entraîne une autre et hop, me voilà partie…. Il faut absolument que je me discipline !

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Je « voyage » beaucoup sur le net, j’aime les livres créatifs et je regarde autour de moi. Lorsqu’une connaissance a une idée, elle m’en fait part également. Et puis, je rêve beaucoup aussi….J’ai un petit carnet qui me suit et je note lorsque je pense à quelque chose. Pinterest, Makerist et les vidéos DIY, les groupes me sont également d’une grande utilité. Il y a toujours quelqu’un pour vous donner une indication lorsque cela est nécessaire.

Découvrez Modestes Ouvrages et ses adorables créations au crochet

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Le plus agréable est de voir le résultat d’une idée lorsqu’elle est concrétisée, et surtout de voir que l’on est capable de créer. Quoique tout le cheminement soit très enrichissant également. Essais, erreurs, c’est pour moi la meilleure manière de progresser.

Voir ses modèles

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Surtout, si vous souhaitez faire quelque chose, n’hésitez pas. Il faut réaliser ses rêves ! Même s’ils sont petits. On en ressort toujours plus heureux. Et tout le monde est capable de créer, chacun est plein de ressources cachées.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Mon challenge 2017 : la participation à un marché de Noël.

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

2 commentaires

    • Exactement ! Et cela prouve que toutes les passionnées peuvent se lancer, sans forcément avoir un historique professionnel dans la création 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s