Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview Les Créations Couture de Dodynette – « J’aime bien me définir comme une maman poule créatrice couturière »

Aujourd’hui, Elodie du blog de Dodynette, nous parle de son parcours et son quotidien. Elle anime au quotidien son blog et crée des tutoriels de couture absolument ravissants. Retrouvez-les tous en téléchargement gratuit sur notre site en cliquant ci-dessous. Bonne lecture !

Voir ses modèles

Bonjour Dodynette, et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! 

Bonjour Makerist, je suis ravie de cette proposition d’interview !

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours dans, et en dehors, le monde de la couture ?

Et bien je m’appelle Elodie, j’ai 32 ans. J’aime bien me définir comme une maman poule créatrice couturière.

Au départ mon parcours n’a rien à voir avec la couture : je suis éducatrice de jeunes enfants et je travaille en crèche auprès des tous petits (de 3 mois à 3 ans).

J’ai découvert l’univers de la couture il y a maintenant un peu plus de trois ans, enceinte de mon deuxième enfant. J’avais décidé de confectionner pour ma fille un lot de bavoirs. Une grande aventure, puisque j’étais à ce moment-là plus que novice et je n’avais jamais touché une machine à coudre !

J’ai adoré chiner mes tissus en mercerie, créer un article de A à Z et moins d’une semaine je me suis achetée ma première machine à coudre ! La couture ne m’a plus quittée depuis, je suis devenue accro !

Certains de mes proches m’ont encouragée à créer une page Facebook pour présenter mes cousettes et tout est allé très vite. De fil en aiguille, je me suis retrouvée avec des commandes à réaliser pour mes proches. Et comme ma page rencontrait du succès, j’ai décidé de me lancer en tant que créatrice couturière.

J’ai monté mon statut d’auto entrepreneure en janvier 2016 et ma marque « les créations couture de Dodynette » a vu le jour pendant mon congé parental d’éducation. Je suis devenue « mampreneuse » et je cousais à mi temps, pendant les siestes de ma fille.

Aujourd’hui, je propose mes services aux familles pour les occasions de la vie quotidienne : je crée et confectionne des articles uniques et originaux de fabrication française, 100 % fait main pour les bébés, les enfants & leurs parents.

Je pars de mon expérience de maman et de ma formation d’éducatrice de jeunes enfants pour imaginer et confectionner les articles qui répondent à une envie ou un besoin du quotidien. Ma réflexion s’oriente autour du respect des besoins de l’enfant, de ses capacités et de sa sécurité, en termes d’autonomie et de facilité d’utilisation de mes produits notamment.

J’aime le côté fait main, l’idée d’une création originale et unique créée sur mesure !

Et puis, en parallèle de ce projet de créatrice, à force de discuter sur les groupes de couture, une envie de partage est arrivée… et mon Blog dédié à l’univers de la couture et sa page Facebook se sont ajoutés à mon univers courant 2017.

Découvrez Dodynette et son incroyable parcours dans le monde de la couture

Quand et pourquoi avez-vous décidé de lancer votre blog et votre boutique en ligne ?

Ma boutique en ligne est née d’un besoin d’organisation.

Au début, je ne proposais que des articles sur mesure et du coup, j’avais des délais assez longs. J’ai imaginé une boutique qui proposerait des articles disponibles de suite et confectionnés en petite série. Je l’ai lancée début 2017.

Pour le moment, mes articles sur mesure sont présentés dans ma boutique via un catalogue qui présente les possibilités créatives, mais pour passer une commande, il faut me contacter. Je souhaite pour le moment garder ce côté «humain » et d’échange autour de chaque projet. C’est pour moi l’assurance de cerner au mieux les envies de mes clients.

Le Blog lui, est né d’une envie de partage. Je l’ai créé en parallèle de mon site Internet pour avoir un lieu où écrire des articles. Au début pour mon activité de couturière et puis, assez rapidement pour communiquer autour de l’univers de la couture.

Je me suis donc retrouvée avec une double activité : je suis créatrice & blogueuse.

 

Est-ce votre activité à temps plein ?

Je l’espère ! Pour le moment, je couds toujours à mi temps jusqu’à la fin de mon congé parental.

Ensuite… j’ai décidé de me lancer dans cette grande aventure à temps plein. C’est prévu pour fin novembre.

Découvrez l'incroyable parcours d'Elodie du blog de Dodynette !

Avez-vous de l’aide au quotidien pour vous assistez dans vos différentes missions ?

Et bien… pas vraiment. Je réalise tout moi-même de A à Z.

J’imagine et je crée mes articles, je prends les commandes, échange avec mes clients, réalise les devis, la facturation, m’occupe des expéditions, chine mes tissus, m’organise pour les commandes de matériel… Je réalise également les photographies de mes créations, tout le côté communication via les réseaux sociaux, mes pages Facebook et ma boutique en ligne. Je travaille seule de chez moi.

Pour le blog c’est pareil…

J’ai quand même une personne ressource qui m’aide beaucoup pour le côté informatique : il s’agit de mon webmaster sans qui tout cette aventure « cybernétique » ne fonctionnerait pas aussi bien (puisque l’informatique n’est pas vraiment mon ami).

Il a créé toute ma constellation de sites « Dodynette » ( le site – la boutique -le blog) et fait évoluer tout ce petit monde au quotidien.

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité ?

J’aime énormément le côté créatif !

Associer différents tissus, dessiner des patrons, confectionner des articles différents à chaque commande… J’aime la création et le fait de n’avoir aucune journée qui se ressemble.

Je suis également passionnée de photographie. J’aime mettre en scène mes créations pour les photographier. Je réalise moi-même toutes les images présentes sur mon site.

Et puis, il y a le côté « humain ». J’aime échanger autour de mes différentes activités : pour confectionner des articles sur mesure, ou donner des conseils à des personnes qui commencent à coudre… Ces moments de partages sont très importants pour moi. Avoir des avis, des retours sur mes produits ou tutoriels, le lien qui se crée tout simplement…

Découvrez l'incroyable parcours de Dodynette dans le monde de la couture !

Et quelle est votre plus grande difficulté ?

Le temps ! J’ai toujours plein d’envies et d’idées et bien sûr les journées ne font que
24h… du coup je suis parfois obligée de m’organiser en fonction des impératifs et
c’est assez frustrant, je l’avoue.

Je suis quelqu’un de passionné, j’aime faire les choses tout de suite. Forcement quand on est seule à réaliser toutes les tâches, il est parfois impossible de tout concilier.

On me dit souvent qu’il faudrait que je délègue certaines tâches, mais je n’y arrive pas. Je préfère faire les choses moi-même, quitte à ce que ça me prenne plus de temps.

Quels sont vos projets et articles à venir ?

J’ai plein de beaux projets à venir !

Cette année j’ai prévu d’être présente sur 3 marchés de Noël courant novembre et décembre, du coup j’ai beaucoup de stocks à préparer en amont.

Et niveau blog, pour les articles à venir, j’en ai plusieurs « sur le feu » : des tests de matériel de couture, des astuces et bien entendu des tutos couture !

Avez-vous des perspectives d’évolution pour le blog et pour votre activité ?

Oui, j’aimerais continuer à développer mon projet de créatrice couturière en proposant de nouveaux articles (que j’ai déjà en tête mais que je ne peux pas confectionner par manque de temps actuellement), fabriquer plus de stock pour ma boutique. Et pourquoi pas trouver du « dodynette » dans des points de vente dans le futur…

Pour le blog, j’aimerais beaucoup le faire évoluer en organisant des rencontres et animations, échanges autour de la couture, pour créer des instants de partages et rencontrer mes abonnés ! Et puis à terme, j’aimerais pouvoir proposer des cours de couture car j’aime énormément ces moments créatifs.

J’y pense beaucoup et j’espère réussir à aménager mon temps au mieux pour concilier ma double activité de créatrice couturière et de blogueuse couture.

Pour tout ceci il va falloir attendre encore quelques mois, car c’est énormément de travail. Mais j’ai vraiment hâte de m’y mettre !

Je profite également de votre interview pour remercier ceux qui me suivent au quotidien, puisque sans eux, cette belle aventure n’aurait jamais commencé ! Je suis devenue «Dodynette» essentiellement grâce à eux…alors Merci !

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s