Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview Ipiapia – « Je n’aime rien de plus que croiser le fruit de mon travail au détour d’une rue »

Interview un peu particulière aujourd’hui sur le blog de Makerist car nous retrouvons Isabelle, créatrice de fichiers…plotter ! Hé oui, si vous ne connaissez pas encore les modèles de découpe qui transformeront en quelques instants vos vêtements et accessoires pour les rendre uniques, rendez-vous sur le site de Makerist pour découvrir des dizaines de créations originales ! En particulier, découvrez les créations d’Isabelle en cliquant sur le bouton ci-dessous et apprenez-en davantage sur cette passionnée en découvrant son interview !

Voir ses modèles


Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la création de fichiers plotter ? Comment en êtes-vous venu à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Bonjour ! Je m’appelle Isabelle, j’ai 32 ans. J’habite avec mon mari et nos 2 enfants à Strasbourg, en Alsace. Petite-fille de tailleur & couturière, j’aime depuis toute petite expérimenter, bricoler… Je crois que j’ai testé tout ce qui se fait en matière de loisirs créatifs : de la peinture bien sûr (sur bois, verre, soie, papier, carton, murs…), à la création de bijoux en passant par l’origami & la couture.

J’ai su très vite que je souhaitais exercer un métier créatif et je ne me suis pas trompée ! Depuis 10 ans, je suis graphiste & illustratrice en freelance. Connue sous le nom de « ipiapia » (http://www.ipiapia.fr) (c’est comme ça que je me nommais quand j’étais petite !), je travaille pour les agences de communication et maisons d’édition en tant que directeur artistique, pour des clients en direct (collectivités, entreprises, associations) et aussi pour les particuliers.

Mon métier de graphiste m’amène à travailler sur des projets très variés : création de logo pour une entreprise, création de faire-parts pour accompagner les heureux événements, mise en page de catalogues, d’affiches, création de campagnes de communication…

Lorsque vous m’avez contactée pour me proposer de réaliser des fichiers pour plotter, je n’ai pas hésité une seconde ! Selon moi, la création de fichiers pour plotter est vraiment le trait d’union entre mon métier & les loisirs créatifs !

La création de fichiers plotter est-elle votre activité principale ?

Pas du tout !  C’est une activité plutôt récente en ce qui me concerne,  mais qui s’assortit à merveille avec mon métier de graphiste / illustratrice. Je prends grand plaisir à concevoir de nouvelles illustrations destinées à la découpe sur plotter.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un fichier de découpe plotter ?

Je réfléchis beaucoup en amont… Puis lorsque je visualise l’illustration je fais un rapide crayonné sur papier, avant de le scanner et de passer à la colorisation sur ordinateur.

Je cherche avant tout à me faire plaisir lorsque je les réalise. En ce moment je fais une petite série de „Super“ : Super-Ananas, Super-Cactus, Super-Star, Super-Loulou… Je pense l’enrichir encore avec de nouvelles illustrations. Je m’applique à créer des sujets assez simples pour qu’ils s’adaptent sans problème aux contraintes du plotter.

Lors de la phase de création, je pense aussi beaucoup à mes enfants (un super-héros de 4 ans et une petite poulette de 14 mois) je réfléchis aux motifs et sujets qui pourraient les intéresser et que j’aimerais les voir porter !

Je m’amuse régulièrement à faire des petites vidéos de la colorisation de mes illustrations, qui me servent ensuite à animer les réseaux sociaux. Voici la vidéo  „making off“ de Super-Cactus.

 

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Le temps est très précieux pour moi, particulièrement depuis que je suis maman !

J’ai des milliers d’idées de création, d’activités, d’envies de formations… Du coup les journées se prolongent souvent le soir, après le coucher des enfants.

Je fonctionne par échelle de priorité au niveau professionnel : tout d’abord les projets pour mes clients, car je mets toujours un point d’honneur à respecter les délais imposés. Je partage ensuite le temps qui me reste à la création des fichiers pour plotter, à la formation & veille créative (j’aime beaucoup regarder ce qui se fait, les nouvelles tendances, chercher de nouvelles idées…).

Je veille également à alimenter ma page Facebook et mon compte Instagram, ainsi que mon blog professionnel… Mais je ne suis pas aussi régulière qu’il le faudrait !

En ce qui concerne la comptabilité… Joker ! Je me contente du minimum, et confie depuis le début de mon activité cette tâche à un professionnel (je suis plutôt fâchée avec les chiffres !).

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

 J’aime bien sortir de ma zone de confort, car c’est ce qui me fait progresser, découvrir de nouvelles techniques, outils, possibilités. En tant que freelance, je travaille seule et n’ai généralement pas d’aide. J’aime cependant les fois où je suis amenée à travailler en équipe, en général en soutien dans des agences de communication, car le contact d’autres personnes comme des graphistes,  de photographes, des chefs de projet  permet de confronter les idées, les techniques & de se remettre en question.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Tout peut être source d’inspiration : une sortie au musée, une balade dans la nature, un voyage… Et évidemment en ce qui concerne la création de fichiers pour plotter, mes enfants !

Voir ses modèles

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

J’aime assurément  le fait de créer du concret, du tangible ! Je n’aime rien de plus que de croiser le fruit de mon travail au détour d’une rue  : affiche, habillage vitrine, logo…


Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Les métiers de création ne sont pas des voies que l’on emprunte par défaut : mon esprit est tout le temps au travail, en ébullition, de nuit comme de jour, je cultive mes idées, je pense à mes projets. J’adore ça… C’est un métier de passion: une vraie vocation!

Si pour vous, cela ne pose pas de problème, foncez, car votre passion vous portera… Mais n’oubliez pas les aspects plus rationnels qui font qu’une activité est viable : budget, tarifs journaliers, comptabilité, recherche de nouveaux clients…

Je recommande le livre Profession Graphiste indépendant, une vraie bible dans le domaine qui touche tous les aspects de cette belle profession.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Je souhaite me former à la création de patterns (ces motifs que l’on peut répéter à l’infini) et qui sont utilisés sur les papiers cadeaux, sur les tissus, par exemple.

J’adorerais également trouver des clients dans le domaine du textile enfants, afin de créer des illustrations pour des collections de vêtements.

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s