Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Pénélopie – « J’adore tricoter des doudous car ils prennent vie petit à petit grâce à du fil et des aiguilles »

Aline a fondé Pénélopie et a récemment démarré la création de tutoriels de tricot. En parallèle elle est très active sur son blog, le Blog Tricot. Aujourd’hui, elle livre son parcours et ses inspirations quotidiennes au blog de Makerist ! 

Voir ses modèles


Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du tricot
 ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres tutoriels ?

Je suis Aline, je suis enseignante à plein temps et le tricot est une passion dévorante depuis une quinzaine d’années. J’aime tricoter, parler du tricot et transmettre ma passion. J’ai créé dernièrement un blog: www.le-blog-tricot.com et il me permet de transmettre ma passion au plus grand nombre.

J’ai voulu tester la création de tutoriels l’an dernier. J’ai commencé avec un modèle qui me tenait vraiment à cœur: celui des Minipilies. Je tricotais depuis des années de petits personnages et on m’en a souvent demandé le patron. J’adore tricoter des doudous car ils prennent vie petit à petit grâce à du fil et des aiguilles. C’est magique 😉

Actuellement, je travaille sur le tutoriel d’un pull qui sera modifiable sur certains détails, pour ce patron, ce sont les demandes de mes lectrices qui m’ont inspirée.

La création de tutoriels est-elle votre activité principale ?

La création de tutoriels n’est pas mon activité principale mais je ne cache pas que mon rêve serait de parvenir à vivre du tricot… un jour…

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

J’essaie de créer des modèles qui seront utiles et que mes lectrices et mes amies apprécieront. J’offre beaucoup de tutoriels gratuits (plutôt pour les débutants) sur mon blog . Et maintenant, j’ai à cœur de publier des modèles plus détaillés pour les vendre. J’essaie de prendre les avis des tricoteuses que je côtoie et de celles qui me contactent à travers le blog.

Voir ses modèles

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Je remarque que la création de tutoriels nécessite beaucoup de temps et je suis admirative de celles qui parviennent à en faire leur métier ! Je suis perfectionniste et j’aime être sûre que mon tutoriel ne contienne aucune erreur avant de le publier. Et puis, il y a une grande différence entre le fait de tricoter au feeling et le fait d’écrire des explications claires et bien conçues pour les autres tricoteurs ! Mais cette activité me plait alors je pense continuer !
Pour l’instant, je manque de temps pour avoir une réelle présence sur les réseaux sociaux, je consacre beaucoup de temps pour mon blog et ma chaîne Youtube « le blog tricot » car ce sont les deux meilleurs moyens que j’ai trouvés pour partager ma passion et mes astuces tricot.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Pour créer un modèle, je pars d’abord d’une idée qui est simple : une poupée/ un pull et j’essaie d’ajouter des éléments autour qui rendront ce patron vraiment riche et unique. Mes lectrices me demandent souvent un tutoriel de pull simple : j’ai donc créé un pull mais je vais accompagner le patron de diverses finitions possibles. Afin qu’il puisse servir de basique pour une garde robe.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Mes créations sont intemporelles. Je m’inspire de ce que j’aime personnellement : un style simple et épuré. J’aime aussi l’idée que mes tricots soient douillets et chaleureux. Pour mon premier tutoriel publié sur Makerist, j’ai voulu créer tout un univers pour que les tricoteurs puissent non seulement créer une petite poupée mais aussi entrer dans un monde un peu magique: celui des Himpi Pilies.
Voir ses modèles

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Ce que je préfère dans cette activité, c’est la possibilité de créer un tutoriel vraiment unique et original. J’apprécie aussi le fait de pouvoir aller à mon rythme et d’être à la tête de toutes les décisions. ^^ Je pense qu’on a tous au fond de nous, une petite flamme créatrice et pour moi, c’est le tricot qui me permet de la garder bien vivante.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Pour une personne qui souhaiterait se lancer, je lui conseille d’abord de… se lancer ! C’est en tricotant et créant qu’on apprend. Le mieux, c’est de commencer par des petits tutos rapides et simples puis d’aller vers des modèles de plus en plus complexes. Je conseille aussi de faire tester son patron à de nombreuses personnes, le retour que font les autres tricoteuses est toujours très enrichissant!

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Mon prochain projet à venir est la rédaction de mon second tutoriel : un pull modifiable selon nos envies. Ensuite, je compte poursuivre ma transmission de techniques sur mon blog et peut-être aussi grâce à des formations complètes en vidéo. J’ai eu la chance de pouvoir apprendre le tricot avec ma grand-mère et je tiens à aider toutes les personnes qui veulent apprendre à tricoter ou qui veulent se perfectionner. Internet est un formidable outil pour cela!
Un grand merci à l’équipe de Makerist pour cette interview. Merci également pour toutes ces ressources que Makerist nous offre afin d’aller plus loin dans nos passions. Et merci aux tricoteurs pour toute la douceur qu’ils ajoutent dans notre quotidien maille après maille.

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s