astuces
20 commentaires

Débat – La couture est-elle réservée aux femmes ?

Julien du blog Couture Enfant s’est lancé dans la couture il y a plusieurs mois et ses proches ne l’ont pas forcément compris les premiers temps. Peut-on se lancer en couture lorsque l’on est un homme ? La couture n’est-elle pas réservée aux femmes ? Non ? Alors pourquoi la majorité des outils et accessoires de couture sont-ils roses, fleuris et résolument « girly » ? Pourquoi genre-t-on cette activité ? Pourquoi ne pas laisser la place aux hommes qui aimeraient eux aussi se lancer dans cette merveilleuse activité créative ?

Avec humour, auto-dérision et recul sur la situation, Julien nous dresse le portrait de l’homme couturier de nos jours et vous explique comment vous lancer si vous n’êtes pas une femme. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous vite dans son article :

Découvrir l'article d'Elodie sur comment aiguiser ses ciseaux de couture

Retrouvez également l’interview de Julien pour notre blog :

Découvrir l'article d'Elodie sur comment aiguiser ses ciseaux de couture

20 commentaires

  1. Bruno GOBERT dit

    Hello Sarah et toutes les Couseuses et Couseurs.

    Je suis « tombé » dans la couture à l’âge de 6 ans, grâce à ma Maman qui tricotais et cousait pour nous, ses enfants. Pendant 8 ans, j’ai appris puis la vie m’a entraîné vers d’autres chemins : Conception industrielle et Conception informatique. A 53 ans, j’ai tout quitté pour créer ma microentreprise de Couture sur mesure H/F. Je restaure également les anciennes machines : Une Singer 28K de 1906 (que j’utilise encore), une Singer 45k93 de 1952 et une Original Victoria « Mundlos » de 1892. Et elles servent 🙂

    Pour mémoire, les grands de la mode sont … des hommes qui ont en commun … l’acceptation de leur féminité 😉

    Avec beaucoup de plaisirs

    Bruno Le Chat Perma Couture

    Aimé par 2 people

    • Bonjour Bruno, cet article est bien entendu un faux débat : bien sûr que non la couture n’est pas réservée aux femmes et nous espérons un peu plus de parité dans ce domaine car on est toujours plus créatifs quand on s’y met tous 🙂 Merci beaucoup pour le partage de votre expérience en tout cas ! D’ailleurs, j’en profite, si vous créez des patrons de couture et que vous souhaitez nous rejoindre, je suis disponible pour en parler 🙂 Belle journée !

      J'aime

  2. Pourquoi les garçons et les hommes ne pourraient faire la couture maintenant les femmes font bien des métiers de homme c est rentré dans les moeurs

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour…et nous sommes entièrement d’accord avec vous ! C’est un « faux débat » car pour nous : les hommes et les garçons devraient tout autant participer 🙂 Je vous invite à lire le très bon (et très drôle) article de Julien à ce sujet. Excellente journée à vous !

      J'aime

  3. garreau mireille dit

    j’ai 65 ans et bien à l’école primaire, j’avais un copain d’école qui cousait pour toutes les poupées des filles de son quartier.
    les plus grands couturiers sont bien des hommes, sauf que les petites mains sont féminine
    je ne vois pas pourquoi cela doit être un métier fille ou garçon
    je suis très contente de voir qu’un homme c’est mit à la couture
    bravo à julien et à tout les garçons

    Aimé par 1 personne

    • Oui on est bien d’accord ! Il est nécessaire de s’affranchir des clichés ! 🙂 Belle journée à vous Mireille

      J'aime

  4. Carole JACQUEMIN dit

    Historiquement même si la plupart des femmes se débrouillaient les tailleurs ( professionnels j’entends ) étaient des hommes.
    Pourquoi la couture serait elle un « sport de femme ». C’est plutôt sympa même de parler avec des hommes qui cousent.

    Aimé par 1 personne

  5. nicoud dit

    moi cela ne me choque pas qu’un homme fasse de la couture ! La plupart des grands couturiers étaient des hommes, (Yves St laurent, Dior, Givenchy, et j’en passe)

    Aimé par 1 personne

  6. La mixité est entré dans les moeurs. Elle est plus ou moins bien intégrer même si elle n’est pas toujours bien vécu.
    La mixité nous donne la même éducation, elle est sensé nous mettre sur la même longueur d’onde tout en diminuant les disparités et ainsi permettre à des hommes et des femmes de pouvoir pratiquer des techniques sans être gênés par des clichés (= s’y épanouir).

    Je rejoints Sarah sur la stérilité du débat.

    Il aurait certainement été plaisant de rentrer dans ce petit « combat » Hommes/Femmes… Mais j’éprouve une lassitude, une colère et ai un gros ressentiment. Je fais partie de ces femmes pour qui les conséquences de ce genre de debats ne sont pas toujours positifs. Alimentant parfois une haine généré par des complexes et/ou (induit ou non) une compétition ou qui peut vite devenir malsaine.

    Je fais partie de ces gens (hommes/femmes) à qui on ne donne rien et à qui on prend tout. A qui on ment et qu’on induit en erreur en empruntant des voies de garage!

    Désolée mais je ne pourrais pas être aujourd’hui heureuse pour un « homme » (avec un tout petit « h ») qui pratiquerait quelque chose que j’aimerais beaucoup apprendre. Je n’ai aucunement le coeur de faire marcher mais meninges pour rendre ce débat attratif auprès de personnes qui peuvent se poser ce type de question (que je trouve loin d’être stupide, soi dit en passant).

    Bon week-end!

    Aimé par 1 personne

  7. Goudet Annie dit

    Je travaille dans une ecole et je fais de la couture(a la main) trousses pochon ect, je suis surprise a chaque fois du travaille des garcons. Donc Je pense qu’ils ont leurs place dans ce domaine

    Aimé par 1 personne

  8. Dans mon entourage il y a plein d’hommes qui ont des activités féminines, couture, broderie, canevas. Je dirais même qu’il y a plus d’hommes que de femmes…!!!Je n’arrive même pas à comprendre ou se trouve le problème de Julien !!Il a envie de coudre, et bien qu’il couse. A-t-il vraiment besoin de l’assentiment des personnes de son entourage ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Fabienne, cela n’est pas toujours évident, notre société est encore très formatée 🙂 Mais nous espérons que tout le monde pense comme vous à l’avenir et trouve cela simplement normal !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s