Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Petits D’om – « Restez vous-même et n’ayez pas peur d’oser ! »

Domitille coud depuis toute petite mais ce n’est que bien plus tard que la couture est devenue une passion pour cette jeune créatrice de patrons pour la marque Petits D’om qu’elle a créée. Découvrez en plus sur son parcours et son quotidien et retrouvez ses patrons sur Makerist : 

bouton_blog_voirsespatrons

 

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Je m’appelle Domitille, j’ai 36 ans et j’ai créé mon blog Petits D’om en juillet 2010. J’avais envie de partager mes réalisations en couture et d’échanger avec d’autres passionnées. C’est ma maman qui m’a appris à coudre quand je devais avoir une dizaine d’années mais c’est plus tard que c’est devenu une passion, à la naissance de mon deuxième enfant. J’inventais souvent mes propres modèles, et c’est tout naturellement que j’ai commencé à proposer des tutos sur mon blog.

J’ai ensuite été contactée par Créapassions pour l’écriture d’un livre de couture, c’était en mai 2013. A vrai dire cela faisait quelques temps que l’idée me trottait dans la tête donc j’ai tout de suite dit oui ! Mon livre « Peluches et doudous à coudre » est sorti 1 an après, et c’est actuellement la deuxième édition qui est en vente depuis novembre 2016.

C’est en réalisant le même maillot de bain pour mes 3 filles à l’été 2016 que je me suis dit,
pourquoi pas le proposer à la vente (j’avais déjà 3 tailles qui étaient patronnées !) et c’est
comme ça qu’est né mon premier patron Thalassa. Ont suivi les patrons de débardeur Milos et de jupe Zeepbel. Et puis récemment j’ai voulu revenir vers mes sujets de prédilection, les doudous, en proposant 2 nouveaux patrons, le doudou renard Selmar et le doudou biche Fantine.

La création de patrons est-elle votre activité principale ?

Non.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

Je pense que je fais comme la plupart, d’abord je créé un prototype. Quand il est validé je trace le patron, le numérise et je rédige les explications. Ensuite je le fais tester, ce qui me permet de corriger mes erreurs avant de pouvoir le publier.

bouton_blog_voirsespatrons

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)? 

La communication sur les réseaux sociaux, les mails et tout le reste, c’est au quotidien. Niveau création j’essaye de ne pas m’éparpiller avec plusieurs projets à la fois. C’est rare d’ailleurs que je commence un projet alors qu’un autre est en cours.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Récemment ça a été la gradation de patrons de vêtements car je n’en avais jamais fait. Je n’ai pas d’aide, à part les discussions avec les autres copines créatrices ! 😉

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Un peu partout, et dans ce que je vois autour de moi. C’est souvent des détails qui me plaisent que je vais retenir, et les restituer en me les appropriant. Quand je réalise un doudou avec une tête d’animal par exemple, j’aime bien qu’il soit le plus proche possible de la réalité. Alors je regarde des photos sur Google pour m’aider. Pour les vêtements enfants, pour l’instant je propose des choses assez basiques, c’est plus l’expérience que j’ai avec mes enfants qui va me guider (quel type de vêtement ils vont aimer porter, est-ce qu’ils vont se sentir bien dedans…).

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Le partage, voir ce que les gens vont créer à partir de mes patrons, comment ils vont se les approprier… Et le plaisir de faire plaisir. Voir le bonheur dans les yeux de mes enfants lorsque je leur offre une de mes créations, ça n’a pas de prix !

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Restez vous-même et n’ayez pas peur d’oser !

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Pour l’instant rien de bien précis en tête, je ne sais même pas encore quel sera le prochain patron que je proposerai mais je pense que je vais rester dans l’univers des doudous.

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s