Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Wearlogie – « Lancez-vous ! Si votre coeur vous dit d’essayer, il faut l’écouter »

Aujourd’hui nous vous présentons Coralie Grillet, créatrice de modèles de tricot et depuis tout récemment créatrice de patrons de couture pour sa marque Wearologie ! Elle a accepté de se plier au jeu des questions/réponses pour notre blog. Découvrez vite ses inspirations et lubies quotidiennes.

Voir ses modèles

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture et du tricot ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres modèles ?

Bonjour, je m’appelle Coralie. Je suis designer de mode et en quête du parfait dressing fait main. Je couds, tricote et crée depuis toute petite. Quand il a fallu choisir ma voix à l’école, il m’était donc logique de choisir une carrière artistique. J’ai commencé par être bijoutière-joaillière et cela tout en tenant un blog à mes heures perdues pour partager mes créations textiles (stitch-n- smile.com). Ce qui était pour commencer un hobby s’est vite transformé en passion et j’ai décidé de reprendre les études dans l’espoir d’en faire mon travail à plein temps. Aujourd’hui, je viens de lancer ma propre marque de mode DIY, Wearologie, et je crée des patrons de coutures pour couturières modernes.

La création de tutoriels est-elle votre activité principale ?

C’est bien mon intention! Mais pour le moment, pour compléter mon activité, je travaille à mi-temps dans un magasin de fournitures d’art où j’anime des ateliers créatifs et de dessins pour adultes et enfants.
Découvrez l'interview de Coralie Grillet, créatrice de la marque de patrons de couture Wearologie !

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ?

Je commence par rassembler le plus de sources d’inspiration possible pendant quelques semaines. Ensuite, je dessine les premiers modèles et réalise les toiles d’essais. Quand je suis contente du résultat, je réalise les modèles définitifs et finalise le patron. Après vient la phase technique de calcul de tailles, gradation et vérification des pièces de patronage. Pour finir, je mets beaucoup d’efforts pour que les explications de montage soit les plus simples à suivre possible. C’est pourquoi, j’illustre chaque étape clairement et donne plein de conseils pour que la réalisation de l’ouvrage soit parfaite.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

C’est mon plus gros défi en ce moment. Jongler entre un travail alimentaire, du temps pour la création des patrons tout en restant active sur les médias sociaux pour promouvoir Wearologie est difficile. Généralement, je design quand il m’est possible d’avoir une journée entière à y consacrer, tandis que l’administration se fait lorsque j’ai seulement peu de temps devant moi.

Voir ses modèles

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Wearologie est une aventure toute jeune, il y a donc beaucoup de travail à faire en parallèle et à tous les niveaux: communication, réalisation des patrons et des instructions, articles pour le blog et je pense aussi, bien sûr, à ma prochaine collection. J’ai la chance d’avoir un mari graphiste et web designer indépendant très investi qui m’aide énormément avec le branding et le graphisme du projet. Il a réalisé l’identité visuelle ainsi que le site internet de Wearologie, je suis très reconnaissante et fière de son travail.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

L’inspiration peut venir de n’importe quoi. Je collectionne et garde tout ce qui me parle et je dessine beaucoup. Même des activités qui n’ont rien à voir avec la mode, comme le dessin de paysages à l’aquarelle, me permettent de rester créative au quotidien.

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Dessiner de nouveaux modèles, rechercher et essayer de nouvelles idées est la partie que je préfère. J’aime aussi apprendre aux gens à coudre et j’adore voir leur fierté quand ils réussissent à maîtriser une nouvelle technique. C’est aussi une des raisons pour laquelle je crée et partage beaucoup d’explications pas à pas sur mon blog, je trouve très enrichissant de constamment rechercher à améliorer son travail et ses ouvrages.

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Lancez-vous ! Il y aura toujours pleins de raisons de ne pas le faire mais au final, si votre coeur vous dit d’essayer, il faut l’écouter. La communauté de couture est très ouverte et partage volontiers des ressources et de l’aide pour commencer. Que vous préfériez apprendre grâce à des livres, cours en ligne ou des tutoriels visuels, il est aujourd’hui vraiment facile de s’y mettre.

Voir ses modèles

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Continuer d’améliorer l’offre de Wearologie et en faire mon unique occupation. Les prochains patrons sont déjà en préparation et ils devraient être disponibles cet automne. Sans compter que mes carnets de croquis débordent déjà d’idées et de dessins pour ma prochaine collection !

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s