Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Célénaa – « Le plus magique est de voir ses créations adoptées »

Elodie est la créatrice des modèles de crochet de Célénaa. Pour nous, elle revient aujourd’hui sur son parcours et ses inspirations quotidiennes : 

Voir ses modèles

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du crochet ? Comment en êtes-vous venue à réaliser et vendre vos propres tutoriels ?

Bonjour ! Je m’appelle Elodie Mac Farlane et suis connue sur le net comme Célénaa. Je suis titulaire d’un Bac SMS (devenue ST2S), et ai arrêté mes études après le Bac parce que je ne savais pas trop dans quoi me lancer. Depuis je suis devenue la maman comblée de 5 demoiselles qui m’ont donné l’envie de me lancer dans le DIY pour leur créer plein de jolies choses. J’ai ouvert un blog et ai commencé à partager ce que je réalisais. A force j’ai fini par créer mes propres modèles que j’ai tout de suite eu envie de partager.


La création de modèles est-elle votre activité principale ?

Non en réalité mon activité principale est l’éducation de mes 5 filles à temps plein. Je suis mère au foyer et parent IEF (instruction en famille), ce qui signifie que je m’occupe moi-même (avec mon fiancé) de l’éducation scolaire de mes filles. La création sous toutes ces formes est une grande passion !

Comment vous organisez-vous pour réaliser un tutoriel ou un patron ?

La première chose c’est de trouver l’idée… C’est l’étape la plus difficile, mais, comme en témoignent mes premiers patrons, je suis une fan du monde fantastique qui m’inspire pas mal. Quand j’ai trouvé une idée qui me plaît je la dessine. Et quand j’ai obtenu un truc qui visuellement est sympa et proche de l’idée que je m’en fais je commence le crochet et note chaque étape (chaque maille!), en raturant en cas de retour en arrière. Et oui, c’est ça aussi la création !

Voir ses modèles

Comment organisez-vous votre temps entre la création de modèles et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Au vu de mon « activité », je dédie mes journées à la création pure, et cale le reste dans les moments de repos des demoiselles donc une fois tout le monde au lit ! Je « triche » et programme mon blog d’avance, mais j’arrive à être présente sur Twitter et Instagram tout au long de la journée.

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Mon gros point faible c’est la communication, j’ai du mal à « m’imposer » donc ne suis pas vraiment visible sur les réseaux, malheureusement… Ensuite je suis vraiment super-méga nulle en photo ! Mes photos sont floues, mal cadré et mal gérées en luminosité… Heureusement mon fiancé est lui très doué, et je lui dois toutes mes belles photos

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Mon inspiration me vient surtout de ce qui m’entoure ! Mes filles avant tout mais aussi l’univers du jeu vidéo dont mon fiancé est fan, d’ailleurs si vous regardez bien vous constaterez une ressemblance entre mes Fées (Conte de fées) et les fées présentes dans Super Mario 3D Land ! Et comme dit plus haut, j’adore le monde fantastique !

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

Je crois que le plus magique dans la création c’est de voir mes créations être adoptées ! Les Fées avec lesquelles jouent mes filles, des clientes qui reviennent me demander de nouvelles créations après avoir déjà commandé une peluche… Bref provoquer des yeux qui brillent !

Voir ses modèles

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidée (livres, blogs, personnalités…)

Je crois que quand on veut se lancer dans la création, il faut commencer par bien connaître ses bases ! Ça peut paraître logique mais ce qui m’aide le plus lorsque je crée des amigurimis c’est de savoir exactement quels procédés donnent quels résultats ! N’hésitez donc pas à regarder ce qui se fait ailleurs et comment ! Ensuite il n’y a pas de miracle, il faut être déterminé et patient.

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Ce qui est sûr c’est que je ne vais pas arrêter de créer ! J’espère pouvoir vraiment me professionnaliser dans le domaine du créatif, soit simplement en mettant mes connaissances au service d’une enseigne, soit en arrivant à sortir du lot d’une façon ou d’une autre, rien que ça !

Vous aussi, vendez vos patrons PDF en rejoignant Makerist !

Cette entrée a été publiée dans : Interview de créateurs

par

Originaire de région parisienne, j'ai rejoint Makerist à Berlin en 2016. Avec Isabelle, je travaille pour le marché francophone et partage régulièrement avec vous nos conseils et astuces en couture, tricot et crochet ! Passionnée de voyages, d'écriture et de mode, c'est un plaisir pour moi de travailler dans un univers DIY et créatif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s