Derniers Articles

Découvrez toutes nos créatrices de patrons de couture !

Elodie, Vanessa, Dominique…et toutes les autres créatrices dont nous allons vous parler ont trois points communs :

  • Elles réalisent des patrons de couture
  • Les proposent sur notre site http://www.makerist.fr
  • Et sont incroyablement douées !

Nous avons décidé de vous présenter ces créatrices de patrons de couture talentueuses afin de les mettre en lumière et de vous faire découvrir leur travail. Elles apparaîtront dans l’ordre alphabétique et à chaque fois, en cliquant sur leur nom, vous pourrez découvrir leurs modèles et les télécharger :

AnnyMay
Diplômée en design de mode en 1995, cette créatrice affectionne tout particulièrement les tissus recyclés et les matières écoresponsables. En 2008 elle a ouvert sa boutique de fournitures et partage sa passion du DIY sur son blog.

Atelier Scämmit
Johanna est passionnée par la couture notamment à destination des femmes et femmes enceintes, et des enfants. Ses modèles au tombé impeccable conviendront à tous les styles !

Aude Lorriot
Les accessoires n’ont pas de secrets pour cette couturière passionnée. Pochettes, chapeau et ceinture…Aude a plus d’un tour dans son sac !

Boule2Laine
Hélène est la spécialiste des tous petits. Ces modèles uniques lui sont propres et peu de créatrices peuvent se vanter de s’attaquer aux mêmes accessoires et vêtements que cette maman créative : gigoteuses, housses pour siège auto ou chaise haute, protège-mains pour vélo…Des modèles à coudre et offrir à vos amies enceintes !

Caroline Lefebvre Collos
Caroline vous propose pour le moment un unique patron de couture mais quel modèle ! Il s’agit d’un patron pour créer un joli flamant rose de décoration

Charla Anne
Cette créatrice vous emmène dans son univers, celui des maisons de poupées et de ses jolies habitantes à coudre. On en redemande !

Closet Case Files
Enfin des modèles pour toutes les morphologies ! Jeans, manteau, pyjama et même maillot de bain ; faites votre choix et n’ayez plus peur de mettre en valeur votre silhouette.

Dadacouture
Des modèles pour petits et grands réalisés par Ginette, cette grand-maman dont « la philosophie est de s’entourer de gens heureux ». On valide et on vous invite à découvrir ces modèles colorés et pétillants.

DIY Fluffies
Mariska est une créatrice hollandaise passionnée par les doudous animaux. Comme on la comprend ! Ses modèles, colorés et ludiques, deviendront les meilleurs amis de vos enfants une fois cousus. Tous ses patrons et tutoriels sont disponibles en français bien sûr.

bouton_blog_voirsespatrons
Elodie Wegeler
Elodie est une créatrice touche-à-tout. Au délà de la couture, elle excelle également dans la réalisation de modèles de tricot et vous propose des patrons de couture pour petits et grands avec une très jolie collection de sacs et pochettes. Le plus dur c’est de choisir !

elodie

Fadenkäfer
Voici une jolie tenue complète pour nouveau-né réalisée et proposée par Carolin. Son patron est accessible pour les débutants alors n’hésitez plus et lancez vous !

Fritzi
De la couture, de la couture et encore de la couture ! Des pièces simples mais fortes, pensées pour la vie de tous les jours, saison après saison. Intemporelles, les pièces proposées par Fritzi ne vous laisseront pas indifférents et sauront mettre à profit votre créativité et votre sens de la mode.

Hedi
Nina est une créatrice de patrons venue d’Hambourg. Elle vous propose un patron simple et pratique pour réaliser un joli chemisier à décliner dans de nombreux tissus colorés de votre choix !

Histoire de Coudre
Veste, jupe, top, blouse…Cette jolie marque c’est en effet toute une histoire ! Nous vous invitons à découvrir ces modèle raffinés, au tombé parfait.

I AM Patterns
Noms de divinités grecques, de planètes, de fleurs…Que de poésie pour cette jeune marque française vous proposant des patrons de couture féminins et résolument modernes. I AM Patterns vous propose des modèles mais c’est à vous d’y ajouter votre touche personnelle pour en faire de véritables vêtements uniques qui vous ressemblent.

bouton_blog_voirsesmodeles-1
Jane Emilie
Jane Emilie et Makerist c’est une histoire un peu particulière. Cette passionnée de couture a en effet remporté notre concours de couture organisé en avril 2017 grâce à la réalisation d’une jolie trousse de toilette qui nous a tapée dans l’oeil parmi toutes les créations proposées. Depuis, Jane Emilie vous propose de suivre ces tutoriels de couture pour réaliser des sacs et besaces colorés, féminins et pratiques pour tous les jours. Son utilisation parfaite du liège nous laisse sans voix !

Kommatia Patterns
Pour Jessica, la créatrice de Kommatia, « la simplicité fait la beauté » et on ne peut qu’être d’accord avec cette vision. Jupes, bodys, robes, pantalons…Une garde-robe élégante qu’il vous tarde certainement de coudre !

Konfetti Patterns
En un mot ? Confortable ! Voici comment on pourrait définir les patrons de couture de Konfetti Patterns. Pour femme, homme et enfant, l’essentiel est d’être libre de ses mouvements. Le choix des matières est donc très important. On vous laisse découvrir la collection.

Kullaloo
Une marque allemande que vos enfants adoreront ! Créateurs de patrons de peluches, Kullaloo colore nos vies et ajoute de la magie dans celle des plus petits.

La Fée moi-même
Vous avez prochainement une soirée habillée ? Pour vous ou vos amis, pourquoi ne pas coudre un joli noeud papillon élégant ? Il n’y a pas à dire, vous ferez des jaloux avec ce joli attribut autour du cou.

Les Créations de Dehem
Dominique est la reine des sacs ! Pour les patrons de pochettes, porte-monnaie, trousses, sac à poussette…elle a toujours une bonne idée et un patron de couture à vous présenter. Vous cherchez un cadeau fait-main à offrir à des fans de DIY ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

bouton_blog_ensavoirplus

Les Fusettes
Un brin rétro, cette jeune marque vous propose des patrons de couture pour des jupe, robe, chemisier et sac très élégants et agréables à porter. Pour une soirée, un rendez-vous professionnel ou un déjeuner en famille, vous saurez désormais quelle pièce sortir de votre armoire !

Les mouches c’est louche
Vanessa a décidé de s’a-mu-ser en cousant et elle a bien raison ! Pour commencer, elle a choisi le nom de sa marque de patrons sur un coup de tête, car pour elle, la couture pour les enfants doit rester ludique et lumineuse. Et on peut en dire autant de ses modèles. On vous recommande grandement de jeter un coup d’oeil à ses créations poétiques pour les plus jeunes

Made by Oranges
Voici une marque de patrons de couture professionnelle pour femmes et enfants. Des modèles colorés, ingénieux et très agréables pour le quotidien, découvrez vite la vaste collection de Made by Oranges.

Made in Me Couture
Maud a lancé sa marque de patrons, Made in Me, en 2013. Son crédo ? « Faire de la couture un monde accessible à tous » et à nouveau on ne peut que rejoindre cette philosophie de vie que nous partageons. Robes, tops, jupes…La collection de Made in Me est féminine, moderne et à la pointe des tendances !

madeinme

Mina Couture
Sandrine, créatrice de Mina Couture, est la spécialiste des patrons de couture pour poupées. Elle a créé des dizaines de tenues pour ces petites personnes et il y a de quoi être jaloux : nous aussi on aimerait les mêmes vêtements !

Opian
Une garde-robe décalée, un brin sexy, et toujours pile dans la tendance ? C’est Opian. Une marque suisse que nous ne sommes pas prêts de lâcher en France ! Découvrez les patrons de couture d’Opian dès à présent.

opian

 ORAGEUSE
Style urbain et épuré, la marque de patrons Orageuse vous propose de réaliser les basiques de votre garde-robe, des intemporels twistés d’un détail tendance. Berlin, Helsinki ou Riga, pour quelle capitale allez-vous succomber ?

Petit Patron
Derrière Petit Patron se cache la pétillante Margaux. Diplômée d’ESMOD et auteure du blog couturedebutant.fr, Margaux vous propose des ensembles de lingerie féminins et délicats ainsi qu’une collection de patrons de sacs et pochette, colorés et raffinés !
bouton_blog_voirsespatrons

Sara & Julez
Ce duo vous propose de coudre un sweat pour bébés, enfants et adolescents. Un incontournable du vestiaire !

Schnittchen Patterns
Veste, jupe, pantalon et robe, cette marque allemande vous propose de découvrir son univers rétro grâce à des patrons de couture traduits en français.

Vanessa Salaün
Vanessa est spécialisée dans la couture de jolis modèles pour fillettes : robes, jupes et maillots de bain une-pièce, tout est parfait pour les beaux jours et l’été ! Ingénieure informatique de formation, cette pétillante créatrice a décidé en juillet 2014, après la naissance de ses trois filles, de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant sa marque de patrons de couture : Sewing Colors.

Victory Patterns
Ava, Chloé, Anouk…Des prénoms doux et poétiques pour la collection de Kristiann, fondatrice de la marque de patrons Victory Patterns. Pour une soirée ou un rendez-vous professionnel, ses robes seront parfaites ! On vous laisse les découvrir

Mini-guide pour apprendre la couture par soi-même

Vous débutez en couture ? Vous souhaitez connaître les meilleures astuces et conseils pour vous lancer sereinement ? Alors vous êtes au bon endroit ! Camille du blog Like a Bobo vous livre ses bons plans pour apprendre la couture en autodidacte. Vous apprendrez notamment à :

– Choisir le patron de couture qui vous convient et adapté à votre niveau
– Choisir le tissu adéquat à la réalisation de votre projet
– Choisir votre machine à coudre
– Connaître le matériel indispensable à posséder
– Savoir comment prendre vos mesures
– Savoir recopier le patron
– Apprendre à couper le tissu proprement
– Apprendre à coudre

Pour compléter son article nous vous proposons de vous accompagner grâce à un cours de couture en ligne pour vous perfectionner :

bouton_blog_ensavoirplus
Découvrez l’article de Camille pour débuter en couture sereinement :

bouton_blog_voir-larticle

DIY customisation : les sandales à pompons

Préparons nos pieds à l’été qui s’annonce ! Vous en avez marre de porter les mêmes sandales que votre voisine ? Cette année vous voulez éviter les tropéziennes ? Voici un tuto DIY qui devrait vous plaire ! Camille du blog Like a Bobo vous propose de customiser votre paire de sandales grâce à l’ajout de pompons colorés fait-maison. Elle vous explique comment les réaliser grâce à de la jolie laine que vous aurez au préalable choisie. Une customisation parfaite !

bouton_blog_lire-larticle-entier

Knitflix : Quelles séries regarder pour tricoter ou crocheter ?

« Connaissez vous le Knitflix ? Cette douce activité combine regarder épisode après épisode d’une série choisie tout avançant votre dernier ouvrage au tricot ou au crochet, et est considérée par certain(e)s comme le nouveau « Netflix  & Chill » »

Manon du blog La Niflette vous permet de vous détendre davantage pendant que vous tricotez ou crochetez en regardant des séries sur Netflix ou ailleurs. Elle vous dresse une liste de séries adaptés et vous met en garde : certaines séries, elles, nécessitent d’être parfaitement concentrés ! Vous ne voudriez pas louper l’intrigue de votre nouvelle série ou louper votre dernier ouvrage au tricot, n’est ce pas ?

Rendez-vous sur son blog :

bouton_blog_lire-larticle-entier

Le guide ultime des aiguilles à tricoter

Aujourd’hui c’est Jaenelle du blog A L’Estudiantine qui nous embarque dans son univers de passionnée de tricot grâce à son guide ultime des différentes aiguilles à tricoter. Dans son article, vous apprendrez :
– Les différentes typologies d’aiguilles (aiguilles droites, aiguilles à doubles pointes et aiguilles circulaires)
– Les matériaux utilisés pour les aiguilles à tricoter (métal, bois et plastique)

Vous serez ensuite incollables sur les différentes aiguilles à tricoter et pourrez les choisir les yeux fermés :

bouton_blog_lire-larticle-entier

Importance de l’échantillon – Pourquoi et comment le tricoter ?

Lise du blog Lise Tailor nous emmène à nouveau dans son univers pour, cette fois, nous donner un conseil très utile et nous expliquer comment s’en sortir avec l’échantillon.

bouton_blog_voir-larticle

Dans son article vous découvrirez : 
1) Ce qu’est l’échantillon en tricot
2) A quoi il sert
3) Comment le tricoter
4) S’il est possible de tricoter des demi-échantillons uniquement pour vérifier simplement la largeur
5) L’importance du blocage
6) Le temps mis pour tricoter un échantillon
7) Comment le mesurer
8) La solution si votre échantillon n’est pas correct
9) Les vêtements et accessoires pour lesquels il est nécessaire de réaliser un échantillon

bouton_blog_ensavoirplus

Astuce : Comment raccorder un tissu à rayures ?

Lise du blog Lise Tailor vous apprend ce qu’est le raccord en couture, pourquoi il est nécessaire et les quatre étapes pour effectuer un bon raccord, notamment si vous utilisez du tissu à rayures :
1) Bien plier son tissu
2) Epingler les pièces du patron
3) Coupez
4) Assemblez

Vous souhaitez plus d’informations ? Rendez-vous sur son blog pour un tuto détaillé en images ! Merci à elle de partager cela avec nous :

bouton_blog_lire-larticle-entier